Agent principal des opérations
Offre d'emploi

Agent principal des opérations




Référence
105791
Salaire xxx/ mois
Localisation Bamako / Mali
Expiration 27 Novembre 2020
Offre visitée 116 fois

Description de l'offre


La description

Voulez-vous construire une carrière qui en vaille vraiment la peine? Travailler au sein du Groupe de la Banque mondiale vous offre une occasion unique d'aider nos clients à résoudre leurs plus grands défis de développement.
Le Groupe de la Banque mondiale est l'une des plus importantes sources de financement et de connaissances pour les pays en développement; un partenariat mondial unique de cinq institutions vouées à mettre fin à l'extrême pauvreté, à accroître la prospérité partagée et à promouvoir le développement durable.
Avec 189 pays membres et plus de 120 bureaux dans le monde, nous travaillons avec des partenaires des secteurs public et privé, investissant dans des projets révolutionnaires et utilisant les données, la recherche et la technologie pour développer des solutions aux défis mondiaux les plus urgents.

Le GBM se compose de cinq institutions spécialisées: la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l'Association internationale de développement (IDA), la Société financière internationale (SFI), l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et le Centre international pour la Règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). La Banque mondiale est organisée en six vice-présidences régionales en contact avec les clients, plusieurs fonctions d'entreprise et quinze pratiques mondiales et cinq thèmes mondiaux pour apporter les meilleures connaissances et solutions aux clients régionaux et nationaux.

L'Afrique occidentale et centrale est une région aux cultures, croyances, langues et modes de vie diversifiés - marquée par des contrastes de stabilité et de conflit; richesse et pauvreté. Abritant environ un demi-milliard de personnes, il englobe 22 pays s'étendant du point le plus occidental de l'Afrique à travers l'équateur et en partie le long de l'océan Atlantique jusqu'à la République du Congo au sud. La sous-région est riche en ressources et regorge d'opportunités.
Il a fait des progrès impressionnants dans la coopération régionale et comprend deux unions monétaires l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) qui couvrent 13 pays à elles deux.

Pourtant, ces vastes opportunités sont tempérées par des lacunes persistantes en matière d'éducation, de santé et de compétences, qui font en sorte que l'Afrique n'atteigne que 40% de son potentiel estimé. De plus, les conflits, l'insécurité alimentaire, la croissance démographique et les forces perturbatrices du changement climatique menacent de freiner, voire d'inverser les progrès qui ont été réalisés au cours des dernières décennies.
La pandémie du COVID-19 a ramené au premier plan les risques posés par la faiblesse des systèmes de santé et la mauvaise surveillance. De nombreux pays de la région qui ont tiré des leçons difficiles de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest en 2014 appliquent certaines des leçons et utilisent tous les instruments et l'expertise existants pour enrayer la pandémie tout en donnant la priorité aux personnes les plus pauvres et les plus vulnérables.

La Région Afrique de l'Ouest et du Centre de la Banque mondiale, composée d'environ 1139 personnes, principalement basées dans environ 22 bureaux de pays, s'est engagée à aider les pays à réaliser leur potentiel de développement considérable et à devenir plus compétitifs dans l'économie mondiale en se concentrant sur les priorités suivantes:
- Création d'emplois et transformation des économies: nous travaillons avec des pays d'Afrique pour stimuler la création d'emplois et la transformation économique en tirant parti de toutes les sources de financement, d'expertise et de solutions pour promouvoir l'investissement.
- Construire l'économie numérique: nous soutenons la vision de l'Afrique pour garantir que chaque individu, entreprise et gouvernement africains soit connecté d'ici 2030.
Soutenir des institutions plus efficaces et plus responsables: Notre soutien aide les gouvernements à renforcer les processus de politique publique, à gérer efficacement les ressources et à renforcer la prestation équitable et fiable des services publics.
Investir dans les personnes: Nous sommes à l'avant-garde pour aider les pays africains à accélérer les gains en capital humain et à autonomiser les femmes en améliorant leur accès à l'éducation et à l'acquisition de compétences, aux services de santé sexuelle et reproductive et aux opportunités d'emploi.
- Soutenir l'atténuation et l'adaptation au changement climatique: face à l'augmentation des risques liés au climat, nous travaillons avec les pays africains pour faire progresser les efforts visant à adopter les énergies renouvelables, l'agriculture intelligente face au climat et les infrastructures vertes.
- Lutter contre les facteurs de fragilité, de conflit et de violence: étant donné la nature transfrontalière des conflits en Afrique, nous utilisons une approche qui se concentre simultanément sur les facteurs de fragilité tout en soutenant des initiatives régionales bien ciblées pour créer des opportunités de paix et de prospérité partagée .
- Construire des partenariats et travailler à travers le continent africain:
Nous intensifions notre travail sur l'intégration régionale, en adoptant une vision holistique du continent qui couvre à la fois l'Afrique du Nord et l'Afrique subsaharienne.

Contexte FCV
Nous avons pour mission de changer le monde; voulez-vous vous joindre à nous là où cela compte le plus?
Investissez dans votre développement personnel et professionnel et acquérez les compétences indispensables à une carrière mondiale en développement international? Un rôle dans un emplacement FCS (situations fragiles et affectées par un conflit) sera une expérience vraiment percutante!
- Travailler au sein du Groupe de la Banque mondiale vous offre une occasion unique d'aider nos clients à résoudre leurs plus grands défis de développement.
Le Groupe de la Banque mondiale est l'une des plus importantes sources de financement et de connaissances pour les pays en développement; un partenariat mondial unique de cinq institutions vouées à mettre fin à l'extrême pauvreté, à accroître la prospérité partagée et à promouvoir le développement durable.
Avec 189 pays membres et plus de 120 bureaux dans le monde, nous travaillons avec des partenaires des secteurs public et privé, investissant dans des projets révolutionnaires et utilisant les données, la recherche et la technologie pour développer des solutions aux défis mondiaux les plus urgents.

Contexte du pays
L'équipe du Mali fournit un large éventail de services financiers, de connaissances et de mobilisation pour aider à résoudre les problèmes de développement les plus complexes de ce pays.
Le cadre de partenariat national repose sur une combinaison de piliers clés qui visent à:
(i) améliorer la gouvernance;
(ii) créer des opportunités économiques; et
(iii) renforcer la résilience.
Chaque domaine d'intervention englobe deux ou trois domaines de résultats soutenus par un programme de connaissances et de financement dont la sélection a été guidée par les priorités du gouvernement et les défis de sécurité, les contraintes contraignantes et les lacunes en matière de connaissances, le réalisme et la faisabilité, et l'avantage comparatif du GBM.
Avant le coup d'État, le dialogue de la Banque avec le Mali s'est concentré sur une exécution robuste pour l'exercice 21.
Le dialogue a également consisté en la préparation de plusieurs produits d'engagement, y compris un diagnostic systématique du pays, un diagnostic du secteur privé du pays,

Notre programme de connaissances est vaste et met l'accent sur la réduction de la pauvreté, le capital humain, la vulnérabilité et la résilience, la gouvernance et la capacité du secteur public, la compétitivité et l'emploi, l'économie numérique ainsi que d'autres domaines.
Le programme du Mali cherche également à innover dans l'utilisation d'instruments financiers en étroite collaboration avec la SFI dont le portefeuille s'élève à 40,8 millions de dollars EU et la MIGA, et les relations avec le Mali sont actives dans l'ensemble du GBM.

Un gouvernement de transition de 18 mois est en place depuis octobre 2020 et l'engagement du Groupe de la Banque mondiale (GBM) sera ajusté pour refléter les nouveaux défis auxquels le nouveau gouvernement est confronté tout en maintenant son soutien pour relever les défis de développement du pays à moyen et long terme.

Tâches et responsabilités:

L'officier principal des opérations travaillera en étroite collaboration avec le directeur de pays et le directeur des opérations (OM) basés à Bamako, au Mali, l'agent principal de pays (SCO) basé à Washington DC et les autres membres de l'équipe de direction et de pays de la CMU, sur tous les aspects du programme du Mali pour assurer l'orientation stratégique, l'intégration et la cohérence à travers et au sein du portefeuille. Plus précisément, il:
- Fournir un soutien au directeur de pays et au directeur des opérations dans la gestion de la gestion du programme de pays, y compris la planification des activités et le programme de travail, le suivi du programme de travail et de l'exécution du budget, les examens trimestriels et les rapports d'avancement, l'examen de la qualité des paquets.
- Coordonner le programme de travail du Mali avec l'équipe de direction de la CMU, les pratiques mondiales (GP), d'autres unités de la Banque mondiale et des partenaires internes tels que la SFI, la MIGA et l'IEG, selon les besoins.
- Jouer un rôle clé au sein de l'équipe d'appui à la mise en œuvre du Mali, qui surveille la mise en œuvre du portefeuille et suit les décaissements, les goulots d'étranglement de la passation des marchés et de la gestion financière et travaille avec les équipes spéciales pour s'assurer que les opérations sont mises en œuvre comme prévu; et aider à diriger la préparation des revues de performance du portefeuille pays.
Travailler avec l'OM, ??les PL et l'OO pour analyser et suivre l'exécution du programme de travail du Mali, la performance du portefeuille et des opérations, la qualité et les tendances, et contribuer à la résolution des problèmes avec les équipes spéciales
- Apporter des contributions substantielles aux stratégies nationales et sectorielles, aux programmes de travail de prêt et hors prêt; avec le soutien de l'unité FCV, contribuer à garantir que l'appui technique et financier au Mali est conçu pour répondre aux recommandations de l'évaluation des risques et de la résilience (RRA) et atténuer les risques de fragilité et de conflit; jouer un rôle clé dans la formulation et la mise en œuvre du Cadre de partenariat pays (CPF) / Note d'engagement pays (CEN) du Mali, y compris les bilans de performance / d'achèvement et d'apprentissage (PLR / CLR); et évaluer les questions sectorielles et thématiques en relation avec les développements plus larges du pays et le PCF / CEN.
- Suivre et interpréter les développements politiques, sociaux et économiques; développer et maintenir la compréhension des conditions socio-économiques et politiques du pays.
- Coordonner ou aider à la préparation de mémoires et de présentations, y compris pour les missions de visite de haut niveau, les événements spéciaux, les conférences et les réunions annuelles et de printemps de la Banque mondiale et du FMI; et superviser ou aider à la rédaction ou à l'examen de la correspondance opérationnelle, y compris les réponses aux requêtes externes officielles.
- Servir de point de liaison, de coordination et d'intégration pour l'équipe de pays élargie; fournir des orientations et des conseils sur les développements nationaux, les priorités opérationnelles et les stratégies selon les besoins; aider à favoriser le travail d'équipe et la coopération intersectorielle pour la préparation et la mise en œuvre des programmes; - contribuer aux réunions et activités des équipes de pays; et fournir des conseils ou un soutien aux missions de visite au Mali et pour le dialogue avec les homologues nationaux et les partenaires de développement, selon les besoins.
- Représenter la Banque mondiale lors de réunions avec le gouvernement, les partenaires de développement et les acteurs non étatiques sur des sujets pertinents pour le programme du Groupe de la Banque mondiale au Mali, selon les besoins. Aider à la gestion du programme de pays, y compris la planification des activités et la préparation du programme de travail, l'allocation du budget WPA, le suivi du programme de travail et de l'exécution du budget, les examens trimestriels et les rapports d'étape.

Les critères de sélection
- Maîtrise dans un domaine pertinent (économie, études commerciales, sciences politiques, finances, relations internationales ou domaine similaire relevant de la mission de la Banque.)
- Minimum de 8 ans d'expérience pertinente avec la Banque mondiale ou une institution comparable.
Connaissance approfondie des politiques opérationnelles et des pratiques commerciales de la Banque mondiale.
- Aptitude avérée à réfléchir de manière stratégique et à l'appliquer à la conception et à la mise en œuvre des programmes d'assistance aux pays.
- Compétences interpersonnelles exceptionnelles et capacité à travailler en coopération avec une équipe de pays multidisciplinaire, d'autres groupes de la Banque mondiale et des partenaires de développement.
Initiative démontrée, compétences en leadership et recherche de résultats, y compris la capacité d'entreprendre diverses tâches dans un environnement en évolution rapide et exigeant dans des délais courts.
- Solides compétences en résolution de problèmes et attitude axée sur les solutions.
- Sensibilité politique et jugement mûr; et la capacité de se concentrer sur une vue d'ensemble, sans perdre de vue les détails.
- Compétences en communication orale et écrite très développées; y compris la capacité de rédiger des mémoires et des rapports concis et de la correspondance.
- La maîtrise de l'anglais et du français (parler, lire et écrire) est essentielle.

Compétences:
Gestion de projet
- Démontre une connaissance approfondie et une compréhension des concepts de gestion de projet, en ce qui concerne la mise en œuvre de projets complexes et multifonctionnels dans des conditions géographiques et économiques variées

Gestion du portefeuille
- Dirige le suivi de la stratégie et du programme de travail du pays / secteur; Signale les problèmes de mise en œuvre à l'attention des clients et de la direction de la Banque et joue un rôle de premier plan dans leur résolution.
Compétences analytiques et techniques, développement de stratégies opérationnelles et conseils
- Reconnus par les pairs et / ou les gestionnaires pour leur capacité à identifier et à résoudre de manière proactive les problèmes et problèmes opérationnels

Dialogue sectoriel
- Capable de dialoguer avec le client sur des sujets familiers, avec une portée étroite, basé sur une solide compréhension du secteur.
Instruments, politiques, procédures et systèmes de la Banque - Reconnus par les pairs et / ou les gestionnaires pour fournir des conseils pragmatiques de haute qualité aux équipes sur l'utilisation appropriée des politiques, procédures et instruments et mécanismes de financement de la Banque.
Leadership d'équipe
- Dirige les équipes pour obtenir des résultats stimulants, en fournissant un modèle et en améliorant les compétences en leadership d'équipe des membres de l'équipe.
Orientation client
- Maintient les relations avec les clients face à des demandes ou des directives contradictoires et fournit des conseils et des solutions fondés sur des preuves fondées sur un diagnostic et des connaissances solides.

Drive for Results
- Identifie les ressources nécessaires pour obtenir des résultats impliquant plusieurs parties prenantes et trouve des solutions aux obstacles affectant les livrables clés.
Travail d'équipe (collaboration) et inclusion
- Fait preuve de leadership en veillant à ce que l'équipe reste organisée et concentrée, et recherche et considère activement diverses idées et approches.

Connaissances, apprentissage et communication
- Dirige le partage des meilleures pratiques, des tendances, des connaissances et des leçons apprises entre les unités et avec les clients et les partenaires, en articulant les idées verbalement et par écrit de manière claire et convaincante à des publics de niveaux variés.

Jugement commercial et prise de décision analytique - Recueille des contributions, évalue les risques, considère l'impact et articule les avantages des décisions pour les parties prenantes internes et externes sur le long terme.


Vous devez être connecté pour voir les coordonnées de l'employeur ou déposer votre CV.
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
logo de Face Bouc

Google

Linkedin

-------------------------    OU    -------------------------
Connexion avec . Facebook



Partagez cette offre




ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 30 Novembre
Sénégal 30 Novembre
Sénégal 10 Décembre
Sénégal 11 Décembre
Sénégal 15 Décembre
Sénégal 10 Décembre
Sénégal 20 Décembre
Sénégal 16 Décembre
Burkina Faso 30 Novembre
Niger 02 Décembre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook








recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo