26 District officers
Offre d'emploi

26 District officers




Référence
105779
Salaire xxx/ mois
Localisation Bamako / Mali
Expiration 01 Décembre 2020
Offre visitée 145 fois

Description de l'offre



AVIS DE RECRUTEMENT DE (26) DISTRICT OFFICERS

Aperçu sur l’organisation
Palladium est un leader mondial dans la conception, le développement et la mise en œuvre de l'impact positif, la création intentionnelle d'une valeur sociale et économique durable.
Nous travaillons avec des fondations, des investisseurs, des gouvernements, des entreprises, des communautés et la société civile pour formuler des stratégies et mettre en œuvre des solutions qui génèrent des avantages sociaux, environnementaux et financiers durables.
Depuis 50 ans, nous rendons possible l'impact positif.
Avec une équipe de plus de 2 500 employés opérant dans plus de 90 pays et un réseau mondial de plus de 35 000 experts techniques, Palladium a amélioré et s'engage à continuer d'améliorer la santé, les économies, l’équité dans la société et surtout, la vie des populations.
Palladium est une organisation qui s'occupe de la sécurité des enfants et qui examine les candidats pour déterminer s'ils sont aptes à travailler avec des enfants.
Nous assurons également l'égalité d'accès à l'emploi à tous les participants et employés, sans distinction de race, de couleur, de religion, de sexe, d'âge, de handicap, d'orientation sexuelle, d'ancien combattant ou d'état civile.

Description du Projet
Le Projet « Renforcement du système de santé » est un projet d’une période de cinq années, financé par l’USAID et vise à contribuer à l’amélioration de la santé et de la vie des populations Maliennes en vue d’accélérer le progrès pour atteindre les Objectifs du Développement Durable (ODD).
Le projet travaillera en partenariat avec les structures techniques de l’Etat, les collectivités, les organisations non gouvernementales et les communautés dans les régions de Sikasso, Ségou et Mopti ainsi que les agences partenaires du Mali pour mettre en œuvre un programme de renforcement du système de santé pour son autonomisation durable.
Le projet renforcement du système de santé, bâti sur la vision et les orientations stratégiques de la réforme du système de santé, développées par le Gouvernement du Mali en Février 2019, mettra en œuvre un programme solide assez structuré pour assurer :
1) la disponibilité des Services de Santé de qualité;
2) l’amélioration de la qualité des soins et services de santé ;
3) l’amélioration de la chaine de distribution des médicaments et intrants ;
4) le renforcement du système d’information sanitaire pour une utilisation effective, systématique et rationnelle pour les prises de décisions;
5) le renforcement du leadership local, la gouvernance et la redevabilité des acteurs du système de santé ;
6) la réduction des barrières financières à l’accès aux services de santé.
L’atteinte des objectifs du projet repose sur le renforcement, l’accompagnement continue, le coaching des acteurs du niveau opérationnel (CSCOM et district sanitaire) sous leadership des niveaux régional et central.
C’est dans cette optique que la structure de mise en œuvre du projet a été dessinée en assurant une représentation à tous les niveaux (central, régional, district sanitaire et communautaire).
Au niveau district sanitaire la représentation sera assurée par les District officers et au niveau par les Agents de Développement Communautaire (ADC) des ONG partenaires.
Les présents termes de référence ont été élaborés pour décrire les taches dédiées aux district officers ainsi que le profil requis en vue de recruter les compétences nécessaires pour cette position.

But du poste : Le District Officer du projet HSS sera basé au niveau du Centre de Santé de Reference (CSRéf).
Il sera en charge de la coordination et du suivi des activités du programme, mises en œuvre au niveau district avec l’équipe du CSRef et au niveau CSCOM (par des ONG locales en appui à l’équipe du CSCOM/ASACO/Mairie.
Il assurera que toute activités faites par les ONGs sont coordonnées avec les parties prenantes au niveau des districts et CSCOM, y compris la planification, de coordination de suivi et d’évaluation, d’organisation des sessions de formation, de supervision, des activités de communication pour le changement social et de comportement, de mobilisation communautaire, et renforcement des capacités des ASACO et des CSCOMs.
Il fera le monitorage pour la collecte des données en étroite collaboration avec l’équipe cadre du district et l’ONG partenaire. Comme membre de l’équipe technique, il/elle va apporter un appui au district et aux ONGs pour la mise en œuvre effective de toutes les composantes du paquet intégré de services maternelle, néonatale et infantile dans les établissements de santé et à travers les Soins Essentiels au niveau de la communauté (SEC).
Cette personne va travailler en collaboration et assurer la liaison avec l’équipe cadre du District Sanitaire, l’ONG partenaire de mise en œuvre du projet USAID/HSS, l’équipe régionale de l’USAID/HSS, et les partenaires locaux (les démembrements de la FENASCOM, et autres ONG) intervenant dans le même domaine que l’USAID/HSS.
L’ultime résultat attendu est que les mécanismes de gouvernance, de redevabilité, de transparence dans la gestion, de mobilisation des ressources financières locales pour supporter le financement de la santé soient fonctionnels de façon systématique, autonome et pérenne sans appui extérieur au niveau du district sanitaire et dans les aires de santé.

Etendue du poste
Supérieur hiérarchique : La supervision technique et administrative sera placée sous la responsabilité du Conseiller technique en Gouvernement, redevabilité et management.
Personnel directement sous la responsabilité de ce poste : Aucun
Collaborateurs directs : Il travaillera en équipe avec tout le personnel du projet au niveau régional, particulièrement avec l’équipe du système d’information sanitaire et de suivi et évaluation, les conseillers régionaux en suivi-évaluation et apprentissage, les conseillers régionaux de financement local, les ADC, superviseurs et agents de suivi- évaluation des ONG partenaires de mise en œuvre, l’équipe cadre du district sanitaire et le staff des autres partenaires.

Principaux domaines de responsabilité
Tâches Spécifiques :

Au niveau district

- Servir de lien entre HSS et l’équipe cadre du district incluant la FELASCOM et l’ONG partenaire dans la mise en œuvre des activités du projet au niveau district.
- Assister l’équipe cadre du district sanitaire dans la planification stratégique, la mise en œuvre et le monitoring des activités du plan de travail du projet dans le district sanitaire.
- Apporter une assistance technique à l’équipe cadre du district pour assurer l’implication, la participation du secteur privé à toutes les plateformes de planification, de coordination, de monitoring des activités et des données au niveau district sanitaire.
- Assister l’équipe cadre du district dans la prise en compte des prestataires des structures privées dans les différentes sessions de formation, des visites de supervision et de coaching.
- Assister l’équipe cadre du district dans la préparation et la tenue des réunions mensuelles de coordination en collaboration avec la FELASCOM et les autres intervenants au niveau du district.
- Apporter une assistance technique dans la tenue régulière des réunions mensuelles de coordination des activités avec les équipes des CSCOM.
- Apporter une assistance technique dans la tenue des rencontres trimestrielles de revues, de monitoring des activités et des données avec les acteurs concernés.
- Apporter une assistance technique dans la tenue des réunions semestrielles et annuelles avec les acteurs concernés pour la revue des activités et des données pour la prise de décisions
- Apporter une assistance technique dans la tenue des plateformes de redevabilité au niveau district sanitaire.
- Apporter une assistance technique à l’équipe cadre du district dans la coordination de la mise en œuvre des activités du district en matière de formation, supervision, monitoring, analyse des données pour la prise de décision.
- Appuyer les sessions de formation, les ateliers, les visites de supervision et de coaching relatifs à la mise en œuvre de HSS au niveau opérationnel.
- Fournir une assistance aux agents chargés du système sanitaire du district sanitaire dans la collecte, l’analyse pour la prise de décision à temps des données du système local d’information sanitaire.
- Travailler avec les agents des ONG partenaires pour assurer la collecte à temps, la compilation et l’analyse des données du projet, non encore incluses dans le système d’information sanitaire national.
- Appuyer l’équipe cadre de district et l’ONG de mise en œuvre à la planification de la supervision des CSCOMs et des sites ASC ainsi qu’à la régularité et la qualité de la supervision.
- Travailler avec l’équipe du CSRef pour mieux planifier, commander et distribuer les médicaments, les intrants et les supports au niveau des CSCOM et sites ASC. Il devra également rapporter et veiller à alerter le niveau régional de HSS de tout cas de rupture de médicaments et d’intrants pour une action urgente.
- Veiller au remplissage systématique de l’OSP santé et à l’utilisation des données pour gérer les commandes et les stocks de médicaments et intrants.
- Assurer la diffusion des informations nécessaires sur la stratégie du projet en matière de distribution des médicaments et intrants au niveau district.
- Tenir et soumettre au responsable du bureau régional, une liste des intervenants en santé dans le district sanitaire selon un canevas qui lui sera donné et veiller à ce que cette liste soit mise à jour de façon mensuelle.
- Suivre la soumission à temps des rapports des ASC et des CSCom pour les analyses et les prises de décision.
- Veiller au bon respect des procédures du bailleur (USAID) et du projet par les équipes cadres de district, les ONGs et les autres partenaires de la mise en œuvre de ce programme au niveau du district en matière d’adhérence aux exigences du gouvernement American sur la planification familiale/avortement, de gestion financière, de passation de marché, de gestion des équipements, et autres fournitures etc.
- Organiser et faciliter les visites de terrain des membres de la Direction du projet ainsi que celles des assistants techniques du siège, du bailleur et autres partenaires dans le district.
- Travailler avec l’équipe régionale du projet dans la préparation des plans de travail, des budgets et des rapports techniques à soumettre à la Direction du projet.
- Appuyer l’élaboration des termes de référence et des budgets pour la mise en œuvre des activités au district sanitaire.
- Assurer la revue des termes de référence et des budgets des activités des ONG partenaires de mise en œuvre.
- Endosser au besoin les avances de financement des activités à mettre en œuvre dans le district.
- S’informer et prendre des dispositions avec les superviseurs par rapport aux événements et actions d’ordre social ou politique qui ont un impact sur les activités du projet dans le district.
- Etre disponible à participer à toutes autres activités ou taches utiles pour le projet et le district.
- Fournir un rapport mensuel d’activités et des rapports d’activités à l’équipe régionale du projet.
Identifier et documenter les cas de succès du district sanitaire
- Participer aux sessions d’évaluation de la qualité des données (DQA) et autres évaluations organisées par le projet.

Au niveau CSCOM
- Appuyer la coordination de la mise en œuvre des activités des ADC des ONG partenaires de mise en œuvre.
- Soutenir la planification et la mise en œuvre des activités des aires auprès du district sanitaire et des CSCOM/ASACO
- Veiller à ce que les agents des ONG assurent la mise en œuvre des activités conformément au plan de travail et aux approches stratégiques du projet
- Participer aux besoins à la mise en œuvre des activités dans les aires de santé en termes de réunions de planification, de coordination, de monitoring, d’appui aux sessions de formation
- Organiser des visites de coaching et de supervision des ADC de l’ONG partenaire du district.

Apprentissage
- Assurer la documentation des études des cas, des expériences réussies, des leçons apprises et des meilleures pratiques dans le cadre de la mise en œuvre du projet dans le district sanitaire ;
- Veiller à ce que les résultats et les leçons apprises dans le district sanitaire soient partagés avec les bénéficiaires et les intervenants d'une manière significative et appropriée ;
- Appuyer l’identification des besoins de formation pour les acteurs de mise en œuvre des activités du projet dans le cadre de l’atteinte des résultats du projet ;
- S’assurer que la redevabilité est incorporée dans le système de gestion de rendement/performance du district et des agents de l’ONG partenaire.

Ambition:
- Fixer des objectifs ambitieux et stimulants pour lui-même et l’équipe du district,
- Prendre la responsabilité de son propre développement et encourager les autres à en faire de même en matière d’utilisation des outils et d’opérationnalisation des stratégies du projet,
- Partager largement sa vision personnelle du projet, engager et motiver les autres à faire autant,
- Orienter les actions vers le futur et penser stratégiquement.

Collaboration
- Construire et maintenir des relations efficaces avec son équipe, ses collègues, les partenaires extérieurs et les sympathisants,
- Valoriser la diversité, la considérer comme une source de compétitivité,
- Etre abordable, disponible et à l’écoute.

Créativité
- Développer et encourager les solutions innovantes pour améliorer la mise en œuvre des activités,
- Etre disposé à prendre des risques calculés en accord avec le système de gestion du projet concernant les outils et les approches de mise en œuvre du projet.
Intégrité
Etre honnête, encourager l’honnêteté et la transparence.
Qualifications, expériences et qualités requises

- Diplôme, Doctorat d’Etat en Médecine, Assistant Médical ou Technicien Supérieur de santé expérimenté ;
- Au moins 5 ans d’expériences en assistance technique au niveau district sanitaire ;
- Expérience de travail dans un district sanitaire d’au moins 5 ans
- Expérience de travail avec un projet de l'USAID dans domaine de la santé, de la gouvernance et du renforcement de capacité ;
- Bonne connaissance du système de santé décentralisé ;
- Expérience de faciliter des formations sur le leadership et la gouvernance ;
- Capacité de travailler en équipe et en réseau avec des partenaires ;
- Capable de communiquer et d'exprimer des idées et des concepts clairement ;
- Connaissance et compréhension des politiques et procédures de l'USAID est un atout
- Capacité de travailler dans un environnement complexe, chargé de tâches multiples, et à produire des résultats de haute qualité dans des délais courts ;
- Avoir un sens de l'organisation des activités, des relations interpersonnelles, et de gestion du temps tout en travaillant dans un cadre d'équipe dynamique et dans un environnement difficile ;
- Excellentes compétences verbales, écrites et compétences de présentation
- Compétences en informatique : MS Windows, Excel, Word, PowerPoint,
- Maîtrise du français exigée, la maitrise de l’anglais est un atout
- Habilité à voyager dans les aires de santé des régions de Sikasso, Ségou et Mopti en respectant les mesures et consignes de sécurité.

Dossiers à fournir : Les dossiers de candidatures doivent comporter
Un CV détaillé mis à jour;
Une lettre de motivation mentionnant le titre du poste ;
Les copies certifiées des diplômes et attestations de travail ;
Les références d’au moins deux précédents employeurs ou référents.


Vous devez être connecté pour voir les coordonnées de l'employeur ou déposer votre CV.
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
logo de Face Bouc

Google

Linkedin

-------------------------    OU    -------------------------
Connexion avec . Facebook



Partagez cette offre




ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Burkina Faso 06 Décembre
Sénégal 18 Décembre
Sénégal 19 Décembre
Sénégal 07 Décembre
Mali 10 Décembre
Côte d Ivoire 14 Décembre
Mali 20 Décembre
Sénégal 20 Décembre
Burkina Faso 02 Décembre
Côte d Ivoire 06 Décembre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook








recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo