Offre d'emploi






Officer Sécurité Alimentaire et Moyens de Subsistance (SAME)



Référence 112492
Localisation Gao / Mali
Type contrat CDD
Expiration 16 Mars 2021
Offre visitée 354 fois
Catégories
Santé, Médical, Pharmacie, Sport
Métiers Agriculture, Elevage, Rural
Organisation non gouvernementale, Association
Santé, Social, Sport
.
Description de l'offre

Description de l'emploi

Officer Sécurité Alimentaire et Moyens de Subsistance (SAME) - (210001GE)

CONTEXTE :
Save the Children International (SCI) est la première organisation indépendante au monde pour les enfants.
Sa vision est un monde dans lequel chaque enfant a le droit de survivre, le droit à la protection, au développement et à la participation.
Sa mission est d’obtenir des progrès décisifs dans la façon dont le monde traite les enfants et de réaliser des changements immédiats et durables dans leurs vies.
Elle travaille dans plus de 120 pays. SCI a une grande expérience dans le domaine des urgences.
Active au Mali depuis plus de trois décennies, Save the Children offre des services programmatiques dans de nombreux secteurs essentiels pour la survie et le développement des enfants et de leurs familles et communautés : Santé, la Nutrition, la Sécurité Alimentaire et les Moyens d’Existence, la Protection de l’Enfant et l’Education. Pour le développement de ses services en faveur des enfants, SCI travaille avec les services de l’Etat, les ONG et institutions nationales et internationales, les structures locales et les communautés dans les pays dans lesquels elle travaille.
Save the Children Danemark en plus du soutien de la demande de financement flexible liée à la stratégie de réponse a décidé de soutenir le programme EUFT avec un financement supplémentaire pour l'adaptation au contexte lié à COVID-19.
Ce fond additionnel « SC Danemark Flex Fund » vise à soutenir les moyens de subsistance des ménages affectes par les effets du conflit et les impacts secondaires du COVID-19 dans deux (02) communes du cercle d’Ansongo, région de Gao, Mali.

LE BUT DU ROLE :
Le projet RECOLG « Résilience et Cohésion Sociale des Communautés Transfrontalières du Liptako-Gourma » financé par l’Union Européenne, vise à : (OG) « Améliorer les conditions de vie, la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et face aux conflits et la cohésion sociale des populations vulnérables dans 12 communes de LiptakoGourma réparties sur 3 pays : Mali, Niger et Burkina Faso ».
Pour y arriver, l’action prévoit de : (OS1) « Renforcer les moyens d’existence des populations agricoles et pastorales en renforçant de manière durable et structurelle la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle » et de : (OS2) « Appuyer les communautés et institutions locales dans la prévention des conflits et le renforcement de la cohésion sociale ».
L’Officer SAME du projet à Save the Children Mali, aura en charge d’appuyer le Program Manager EUTF dans la mise en œuvre du projet dans les zones d’intervention de Save the Children International Mali particulièrement les activités financées par Flex funding de SC Danemark dans le cercle d’Ansongo, plus précisément dans les communes de Ouattagouna et Tin Hama.

DIMENSION DU POSTE
Rapporte à : Program Manager EUTF
Staff sous la supervision de ce poste : N/A
Responsabilité budgétaire : N/A
Dimensions du Rôle : travaille en coordination avec l’équipe de programme, les partenaires techniques, membres du consortium et communautés de la zone d’intervention du projet et au besoin assure la liaison opérationnelle avec le bureau SC de Gao.

PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILITE :
L’Officer de projet Sécurité Alimentaire et Moyens de Subsistance appuie le/la Coordinateur de programme dans la mise en œuvre des activités du projet en matière de planification et suivi des activités ainsi que la mobilisation des ressources et la production à temps des rapports de qualité.

Stratégie
• Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de Save the Children au Mali à travers l’appui de la mise en œuvre des activités du programme
• Appuyer l’intégration des activités du programme avec d’autres projets et interventions de Save the Children y compris à travers le référencement des bénéficiaires aux autres services/secteurs pertinents.
• Contribuer à l’identification des changements et opportunités dans le contexte que Save the Children peut saisir (après l’approbation du bailleur) pour renforcer la pertinence du programme ;
• Identifier et documenter les gaps ainsi que les besoins qui peuvent être comblés à travers d’autres opportunités de financement
• Participer à l’élaboration des propositions pour répondre aux besoins identifiés dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie pays.
• Participer au niveau de sa zone d’intervention à la mise en œuvre de la stratégie humanitaire Pays de Save the Children
• Participer aux actions de plaidoyer (au niveau régional et national) éventuel.

Gestion du projet et promotion de la qualité
• Appuyer la planification, le suivi et l’évaluation des activités du projet y compris la qualité de la mise en œuvre ainsi que la planification et le suivi des dépenses, ainsi que le rapportage au bailleur.
• Collaborer à l’élaborer des rapports narratifs exigés par le projet.
• Participer aux réunions du Secteur de l’agriculture, élevage, distribution de cash,
• Travailler en étroite collaboration avec les autorités locales pertinentes de même que les structures communautaires pour assurer que la mise en œuvre des activités prend en compte les réalités sociales et culturelles locales.
• Assurer la participation active des bénéficiaires et autres parties prenantes dans le cadre de la mise en œuvre des activités.
• Appuyer l’élaboration des accords/protocoles de collaboration avec les acteurs/partenaires pertinents
• Travailler avec l’équipe du projet, les ONG partenaires du Consortium ainsi que les départements pertinents de Save the Children, dans l’élaboration des plans de mise en œuvre des activités de projet.
• S’assurer que les ressources du projet sont utilisées à bon escient, et que les dépenses sont faites conformément aux exigences du bailleur et de Save the Children.
• Contribuer à identifier les problèmes entravant la mise en œuvre du projet et s’assurer que les solutions adéquates sont trouvées à temps.
• Appuyer les planifications financières (y compris les prévisions budgétaires) et le suivi des dépenses mensuelles du projet et travailler étroitement avec le personnel des finances pour contrôler les dépenses.
• Contribuer au développement des plans d’achat liés aux activités du projet et s’assurer que les achats sont faits conformément aux exigences du bailleur et les procédures de Save the Children.
• Participer à l’identification des partenaires et personnes clés devant contribuer à la mise en œuvre du programme.
• Travailler en étroite collaboration avec les Membres du Consortium ainsi que d’autres parties prenantes pertinentes, y compris les structures déconcentrées de l’Etat et communales ainsi que les structures à base communautaires pertinentes, et représenter Save the Children dans les fora humanitaires.
• S’assurer que le projet s’articule en synergie avec les autres activités locales conduites par SC et veiller à la bonne collaboration/coordination avec les autres organisations et partenaires dans les zones d’intervention.
• Collaborer avec les conseillers techniques et les équipes des autres programmes pour renforcer la synergie et l'impact du programme pour les communautés concernées ;
• Participer ·à toutes autres activités ou tâches utiles pour le projet

Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning
• Participer à la rédaction des rapports périodiques de l’avancement des activités (Mensuel, Trimestre et Annuel).
• Participer à la collecte régulière des données, leurs vérifications, leurs analyses et l'élaboration des rapports statistiques mensuelles du projet,
• Collaborer à la mise à jour des outils de gestion MEAL du projet (DIP, Plan de Travail, PAR, IPTT etc.) et au suivi des recommandations issues des réunions de suivi des projets.
• Contribuer à la mise en place du mécanisme de redevabilité dans les sites de mise en œuvre du projet.
• Assurer la documentation des leçons apprises et études de cas dans la mise en œuvre des activités du projet et contribue à l’apprentissage avec et pour les autres projets en lien avec la Coordination MEAL.
• Participer régulièrement aux évaluations de la qualité du projet et y apporter des modifications en cas de besoin afin d’accroitre l’efficacité et l’efficience de l’intervention.
• S’assurer, grâce à des réunions internes régulières et à des contrôles trimestriels formels, que les activités du projet se déroulent normalement et que les dépenses (à travers un suivi budgétaire régulier) ne dépassent pas le cadre prévu.

Gestion du personnel
• En collaboration avec le département des ressources humaines, suivre l’effectivité de l’induction des nouveaux staffs et appuyer la gestion des performances.
• Contribuer au renforcement de la culture d’équipe d’apprentissage, créativité et innovation et d’appropriation des collègues pour livrer des résultats exceptionnels pour les jeunes, et leurs familles et communautés ;
• Maintenir une relation collégiale positive avec les autorités gouvernementales d’éducation, ONGs, communautés et le bailleur ;

General
• Accomplir d’autres tâches demandées par la hiérarchie en rapport avec les compétences et les expériences associées au poste ;
• Se conformer et promouvoir les procédures de Save the Children entre autres : la Politique de Sauvegarde de l’Enfant, le Code de Conduite, la Politique de Fraude…

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES :
• Diplôme d'études supérieures (au moins BAC+3) en Agriculture, Développement social, Santé publique, ou tout autre domaine pertinent.
• Minimum trois (3) ans d’expérience dans la gestion de projets communautaires de préférence dans le domaine de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence
• Capacité en mobilisation communautaire,
• Grande expérience en supervision et en suivi correct des activités communautaires
• Grande expérience de travail avec les ONG dans le développement communautaire,
• Grande expérience dans les programmes de Sécurité alimentaire et moyens de subsistance, et de lutte contre la pauvreté des jeunes, y compris expérience directe de la mise en œuvre de programmes de transferts monétaires, de l'approche HEA, de l'analyse de marché et de la relance économique, ainsi que des systèmes d'alerte précoce communautaires et nationaux.
• Expérience dans les interventions d'urgence et de résilience est essentielle
• Expérience et engagement à travailler à travers des systèmes de participation et de responsabilité de la communauté
• Capacité en suivi-évaluation sur le terrain,
• Expérience confirmée en communication et supervision (Conception des outils, capacité de plaidoyer, capacité de formation des adultes),
• Capacité de rédaction d'un rapport,
• Capacité de conduire une moto sur le terrain,
• Capacité de parler les langues locales de la région de Gao (Sonrai, Tamasheq, etc)
• Français courant et maîtrise de l'anglais parlé et écrit est souhaitable

Qualités personnelles :
• L'esprit d'équipe dans la réussite des activités
• Bonne capacité en communication et avoir l’esprit de complémentarité
• Être disponible à tout moment
• Capacité de prendre des initiatives et d'autonomie dans le travail pour la bonne marche des activités du projet

Responsabilités additionnelles du travail
Les tâches et responsabilités énoncées ci-dessus ne sont pas exhaustives et le titulaire du rôle peut être appelé et tenu d’effectuer des tâches supplémentaires de manière raisonnable en fonction de leur niveau de compétences et d’expérience.

Egalite d’opportunité
Le titulaire du rôle est tenu d’exercer ses fonctions conformément aux politiques et des procédures de l’égalité, l’opportunité et la diversité de SCI.

Sauvegarde de l’Enfant
Nous devons assurer la sécurité des enfants ainsi que notre processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses, reflète notre engagement envers la protection des enfants contre les mauvais traitements et abus.

Protection de notre Personnel
Le titulaire du poste est tenu d’exercer ses fonctions conformément à la politique anti-harcèlement de la SCI

Santé et Sécurité
Le titulaire du rôle est tenu d’exercer des fonctions conformément à la politique et procédure de Santé et de sécurité de SCI.

Lieu principal: Gao
Type de contrat: CDD
Date de clôture (période de dépôt des candidatures) - Externe: 16 mars 2021



Connectez-vous pour continuer
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
Connexion avec Facebook    Google    Linkedin
Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Aucune offre disponible, Merci de vérifier votre filtre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Publicité sur Senjob
Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium







recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo