Offre d'emploi






Gestionnaire de projet Résilience climatique pour l’Afrique de l’Ouest



Référence 106143
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 18 Décembre 2020
Offre visitée 565 fois
Catégories
Direction générale, Management
Qualité, Sécurité, Environnement
Métiers Agriculture, Elevage, Rural
Ingénierie, Etudes, Projets, Recherche
Agriculture, Pêche, Elevage, Forêt, Aquaculture
Organisation non gouvernementale, Association
Energie, Eau, Environnement
.
Description de l'offre

A PROPOS DE NOUS
Nous sommes une organisation Internationale de développement qui s’efforce de mettre des idées ingénieuses au service des personnes en situation de pauvreté afin qu’elles puissent changer leurs conditions de vie.

Nous mettons en pratique des approches innovantes à la base, précurseurs de grands changements: nous facilitons les alliances stratégiques et combinons connaissances et innovations afin de créer de meilleures conditions de vie pour tous.

Nous aidons les communautés à trouver des solutions durables aux contraintes majeures liées à l’accès à l’énergie et à la sécurité alimentaire, exacerbées par les effets néfastes du changement climatique et les inégalités persistantes liées au genre. Nous travaillons avec les communautés afin de développer des solutions ingénieuses, durables et locales dans les différents domaines de l'agriculture, la gestion de l'eau et des déchets, la résilience climatique et l'énergie durable.

Nous sommes un innovateur international constitué (i) d'un organisme à but non lucratif basé au Royaume-Uni et mettant en œuvre des projets communautaires en Afrique, en Asie et en Amérique latine, (ii) une société indépendante d'édition de développement et (iii) un service de conseil technique.

Nous combinons ces spécialités afin de multiplier notre impact collectif et contribuer à la
création d’un monde juste où chacun à accès à des conditions de vie équitables.


NOS OBJECTIFS
Nous aidons les communautés à trouver des solutions durables aux contraintes majeures liées à l’accès à l’énergie et à la sécurité alimentaire, exacerbées par les effets néfastes du changement climatique et les inégalités persistantes liées au genre. Nos objectifs sont les suivants:

• Rendre l'agriculture aussi profitable que possible pour les petits exploitants agricoles, majoritairement des femmes, afin qu’ils puissent s’adapter aux changements climatiques et s’assurer de meilleurs conditions de vie.

• Aider les communautés pauvres à tirer profit des bienfaits de l’énergie durable et abordable, réduisant ainsi les décès liés à l’inhalation de fumée provenant de fourneaux.

• Rendre les villes des pays en développement plus propres, plus saines pour en faire des espaces de vie et de travail plus équitables pour tous

• Renforcer la résilience des populations vulnérables confrontées aux aléas climatiques et catastrophes naturelles en réduisant leur exposition aux chocs et en minimisant leurs impacts sur leur vie et leurs moyens de subsistance.

NOTRE APPROCHE
Notre démarche est basée sur des approches de changement systémique et pour y parvenir
Practical Action a su développer des outils et méthodes axés sur :

• Analyse des causes profondes des notions de pauvreté et vulnérabilité

• Définir l’échelle du changement que nous visons

• Développer des activités selon trois approches complémentaires suivants: démontrer, apprendre et inspirer.

• Démontrer que nos solutions sont pratiques et durables

• Documenter les leçons apprises afin d’adapter et améliorer notre approche

• Favoriser l’adhésion à notre cause afin de maximiser notre impact.

NOTRE ORGANISATION
Practical Action est une organisation innovante, multidisciplinaire et porteuse de changement

• Une organisation caritative de développement communautaire innovante opérant en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Les projets communautaires de Practical Action ont le mérite de se baser non seulement sur des idées ingénieuses pour concevoir, tester, affiner et démontrer des approches innovantes de lutte contre la pauvreté et ses conséquences ; Les connaissances que nous générons sont accessibles à tous afin qu’elles puissent être mise en œuvre à une échelle plus grande.

• Une branche de consulting de renommée internationale au service des entreprises socialement responsables, les décideurs gouvernementaux et d'autres organisations de développement. Notre approche s'appuie sur les enseignements de nos projets de développement ainsi que sur l'expertise combinée de plus de 2000 consultants expérimentés. Practical Action Consulting contribue à étendre la portée de notre influence en fournissant une assistance technique à nos partenaires, susceptibles d'apporter une valeur ajoutée à nos interventions.

• Un éditeur spécialisé en développement reconnu dans le monde. Practical Action Publishing collabore avec les praticiens du développement, des chercheurs et des leaders d'opinion afin de concevoir des publications qui stimulent la réflexion, renforcent les capacités des acteurs et inspirent à un changement durable.

A PROPOS DU POSTE
Dans la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Le secteur agricole emploie les deux tiers de la population. Environ 90% sont de petits exploitants agricoles dont la taille moyenne des parcelles d'exploitation est inférieure à 1 ha. Ces derniers pratiquent essentiellement une agriculture de subsistance et vivent souvent en dessous du seuil de pauvreté. Les zones urbaines, plus exposées aux inondations, sont peuplées de ménages à faible revenu (issus de l'exode rural), souvent de manière informelle. Chaque saison des pluies entraîne des dizaines de dégâts matériels et humains. La fréquence et la gravité des événements météorologiques extrêmes sont en constante augmentation.

La population sans cesse croissante et le changement climatique exercent une pression croissante et considérable sur la sécurité énergétique et alimentaire ainsi que sur les moyens de subsistance dans la région. Le renforcement de la résilience climatique - la capacité à s'adapter aux changements

climatiques à long terme, à subir les effets et à se remettre de chocs climatiques à court terme, notamment les sécheresses et les inondations - est un objectif majeur des gouvernements en Afrique de l'Ouest.

Le bureau régional de Practical Action en Afrique de l’Ouest travaille avec les petits exploitants agricoles et les communautés sujettes aux inondations pour renforcer leur résilience aux risques liés au climat grâce à l'accès à l'information et à des services de connaissances adaptés jusqu'au «dernier kilomètre». Nous espérons voir des améliorations dans la gestion des risques agricoles, la gestion des terres et dans la mise en œuvre des systèmes d'alerte précoce et de la préparation aux catastrophes. Notre vision à long terme est de voir se concrétiser les mesures d'accès équitable à une énergie durable au profit des agriculteurs, les propriétaires de bétail, les pêcheurs et les autres propriétaires de petites entreprises. Afin de leur permettre de produire, transformer et stocker leurs produits de manière à maximiser leurs profits et par conséquence améliorer leur niveau de vie.

Nous opérons au niveau local, national et international à travers des services d’appui-conseil, la capitalisation et le partage des connaissances. Nous avons déjà effectué des missions au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso, au Bénin, au Ghana, au Nigéria, au Niger, en Guinée Bissau, au Togo et en Côte d’Ivoire dans les domaines les secteurs de l'agriculture, de l'accès à l'énergie et des services d'information sur le climat.

Pour la période 2021-24, nous ambitionnons d’étendre notre zone d'actions dans davantage de pays de la région de la CEDEAO à s'articule autour des axes suivants:

• Aider les donateurs, les gouvernements et les autres institutions à améliorer leur compréhension et l’adoption des technologies et approches les plus adaptées pour accroître leur résilience.
• Travailler avec le secteur privé et d'autres acteurs afin d'améliorer leur compréhension de la complexité des systèmes de marché agricole et du rôle que l'accès à l'énergie et les systèmes d'information peuvent jouer pour renforcer la résilience et améliorer les vies et les moyens de subsistance, des petites entreprises agricoles au profit des plus pauvres et les plus marginalisés.
• Catalyser un changement positif en utilisant les technologies pour construire des systèmes socio-économiques plus équitables, durables et résilients qui répondent aux besoins des plus pauvres et des plus vulnérables.
• Documenter les leçons apprises et données pour une mise à l'échelle des modèles commerciaux pertinents, ceci en collaboration avec des entreprises, des experts, des universités, des gouvernements et autres acteurs.

Il s'agit d'un poste nouveau et passionnant pour Practical Action (PA) en Afrique de l'Ouest (AO) afin de soutenir la mise en œuvre de notre plan stratégique développement dans le domaine du climat et de la résilience. Le travail s’articule autour de ces éléments principaux:

• Être gestionnaire de projet au Sénégal pour un programme mondial sur la résilience aux inondations, financé par la Fondation Zurich et mis en œuvre par Practical Action dans cinq pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine (30% du rôle)
• Contribuer en tant qu'expert conseiller aux opportunités de consultances dans au moins l'un des domaines suivants: résilience climatique, agriculture, systèmes de marché (30% du rôle)
• Piloter notre développement stratégique dans le domaine du climat et de la résilience et contribuer au sein des équipes régionales et mondiales au développement commercial dans les domaines des systèmes de marché agricoles inclusifs et de l'accès à l'énergie (30% du rôle)
• Représenter l'Afrique de l'Ouest dans le cluster de changement (change hub) à l'échelle international de Practical Action sur le Climat et la résilience, l'Agriculture et contribuer aux instances de décisions dans toute l'organisation (10% du rôle)

RESPONSAILITES DU POSTE
Gestion des relations externes et rehausser notre profile
Le titulaire du poste (ci-après dénommé le chef de projet) travaillera sous la supervision du directeur régional avec le soutien technique du conseiller principal en résilience et moyens d'existence. Le chef de projet travaillera en étroite collaboration avec le gestionnaire de programme global du programme de Zurich et dirigera une petite équipe de conseillers juniors, d'agents de relais communautaire ou de chercheurs au Sénégal.

Le candidat aura pour tâches les points inscrits dans son cahier de charge. Le candidat à titre de chef de projet peut également être appelé à contribuer aux missions gérées par d'autres membres de l'équipe de Practical Action et/ou dirigées par nos bureaux régionaux et/ou par des consultants externes expérimentés.

Le poste impliquera le développement et le maintien de partenariats nouveaux et existants avec d'autres organisations et notre réseau de consultants nationaux et internationaux. Le gestionnaire de projet interagira et collaborera avec les gouvernements et les autorités locales, les organismes régionaux, les agences internationales et les partenaires de développement, les institutions d'enseignement supérieur et les organisations homologues, selon les besoins pour une efficacité plus accrue de nos interventions.



Responsabilités
Domaine d’application du contrat

Le titulaire du poste travaillera en tant que chef de projet au Sénégal pour un programme mondial sur la résilience aux inondations, financé par la Fondation Zurich et mis en œuvre par Practical Action dans cinq pays d'Afrique, en Europe en Asie et Amérique latine. Cette nouvelle initiative est complémentaire aux actions en cours de Practical Action et IED Afrique à savoir: (i)la gestion du portail d'information francophone sur la résilience aux inondations en Afrique de l'Ouest, (ii) la mise en place d'un cadre d'échange de connaissances et d'apprentissage autour du renforcement de la résilience communautaire aux inondations en Afrique de l'Ouest (iii) et développement de partenariats et de synergies entre acteurs stratégiques de la région.

La mise en œuvre de ce projet prendra environ 30% du temps du chef de projet. Le financement a été approuvé en principe pour 3 à 5 ans, de janvier 2021 à juin 2024.

Le gestionnaire de projet sera responsable de la mise en œuvre du projet sur la résilience aux inondations au Sénégal conformément aux plans de travail et aux budgets approuvés, y compris:

• Contribution techniques, gestion du budget et des contrats, coordination / facilitation des partenaires des relations externes, production de rapports / produits de connaissance et gestion d'équipe (en collaboration avec les autres membres de l'équipe de projet; élaboration des TDR, garantie de la livraison dans les délais et assurance qualité des sous-traitants et Personnel de Practical Action).
• Gérer nos relations avec tous les partenaires et parties prenantes du projet dont l'Ecole
Polytechnique de Thiès, la Commune de Thiès Nord et les communautés locales bénéficiaires.
• Promouvoir une dynamique d'échange de connaissances et d'apprentissage autour du renforcement de la résilience des communautés face aux inondations en Afrique de l'Ouest
• Collaborer avec les acteurs stratégiques de la région de l'Afrique de l'Ouest afin de promouvoir l'utilisation de l'approche et des outils développés par l'Alliance mondiale sur les
inondations dans le but de renforcer la résilience des communautés face aux inondations dans la région.

Le chef de projet devra également consacrer 30% de son temps en tant que conseiller expert pour les tâches suivantes:

• Mise en œuvre d'autres missions et conseils pertinents dans la région en étroite collaboration avec Practical Action UK, d'autres bureaux régionaux de Practical Action, les organisations partenaires externes et les consultants.
• Être responsable de tous les aspects ou de certains aspects des projets assignés, y compris les aspects techniques, la gestion du budget et des contrats, la coordination / facilitation des partenaires des relations clients, la production de rapports / produits de connaissances et la gestion de l'équipe (avec la responsabilité des contributions des autres membres de l'équipe de projet; élaboration des TDR , assurer la livraison dans les délais et l'assurance qualité des sous-traitants et du personnel de Practical Action).
• S'assurer que les informations et les leçons apprises sont disponibles et archivées à partir des projets et des partages de connaissances avec les principales parties prenantes aussi bien en
interne qu'à l'externe de l'organisation (y compris la rédaction et l'examen des rapports de projet et des produits de connaissances pertinents).

Elaboration de Projets et Mobilisation de ressources :
Le gestionnaire de projet devrait consacrer 30% de son temps au développement stratégique du bureau régional dans le domaine du climat et de la résilience et contribuer au développement commercial dans les domaines des systèmes de marché agricole inclusifs et de l'accès à l'énergie.

Cela implique un travail en étroite collaboration avec les équipes internationales et régionales de
Practical Action engagés dans le domaine de l'agriculture et l'énergie afin de :

• Développer des notes conceptuelles pertinentes, des expressions d'intérêts et des propositions pour gagner des contrats de consultances ayant pour vocation de contribuer au pilier de changement de Practical Action axé sur la "technologie qui renforce la résilience" en Afrique de l'Ouest. Cela impliquera:

o Identifier et examiner les opportunités
o Diriger et coordonner les activités d'élaboration de propositions
o Identifier les capacités, les activités et les rôles nécessaires pour réaliser les projets en contactant des partenaires potentiels et des associés externes et en convenant des accords de partenariat
o Développer des propositions techniques et des méthodologies pour la mise en œuvre du projet
o Rassembler les informations organisationnelles et les références de projet pertinentes
o Élaboration des budgets de projets
o Mise en réseau avec les parties prenantes concernées de l'énergie et les clients potentiels /
agences de financement dans la région en vue d'obtenir de décrocher de nouveaux marchés.

• Renforcer les capacités de l'équipe de Practical Action Afrique de l’Ouest dans les domaines de la résilience climatique et de l’interconnexion agriculture/énergie, qui peuvent ensuite être utilisées pour un développement commercial proactif et réactif.
• Faire de Practical Action Afrique de l'Ouest un acteur prépondérant du secteur de l'énergie / agriculture en Afrique de l’Ouest et établir des relations solides avec les principales parties prenantes au Sénégal et dans d'autres pays prioritaires.
• Travailler avec des partenaires issus de diverses secteurs (secteur privé, ONG, gouvernement, etc.) pour concevoir une ou plusieurs propositions et idées commerciales, et des demandes de
financements auprès des donateurs et des investisseurs.



Renforcement de capacité & leadership
Il est attendu du gestionnaire de projet de consacrer 10% de son temps à son renforcement de capacités et au leadership au sein de l'organisation et aussi en dehors. Cela impliquera de travailler avec les équipes régionales et internationales:

• Représenter le bureau de l'Afrique de l'Ouest au sein des clusters sur Climate et Résilience, puis celui portant sur l'agriculture.
• Représenter Practical Action aux réunions et événements régionaux, en particulier ceux qui soutiendront la stratégie d'influence de l'institution, rehausser le profil de l'organisation
• Nouer des partenariats dans les secteurs de la résilience climatique, de l'agriculture, des systèmes de marché et du développement.
• Produire des articles pour publication dans les médias et revues internationaux sur la base d'une synthèse des résultats obtenus de nos interventions
• Établir et entretenir des relations avec les consultants associés régionaux pour permettre à l'AP de livrer efficacement les missions dans la région.
• Développer des niveaux accrus de compréhension, de collaboration et d'opportunités innovantes de travail conjoint entre les bureaux régionaux de Practical Action.
• Identifier les innovations, les technologies et les nouveaux domaines afin de développer des solutions et des approches améliorées et innovantes pour garantir que Practical Action reste toujours
à la pointe de la technologie en Afrique.

Alignement stratégique et contribution aux ambitions de changement

Le candidat jouera un rôle clé dans la connexion de nos interventions sur le climat et la résilience, les systèmes de marché agricole et l'accès à l'énergie et dans le développement de services de connaissances et d'information afin de mieux répondre aux besoins des communautés rurales et autres communautés marginalisées en Afrique de l'Ouest.

PROFILE DU CANDIDAT
Pour être qualifié pour ce poste, le candidat idéal devra démontrer les capacités suivantes :

Expertise et Expérience
Qualifications académiques:

• Un Master en géographie, science du climat, agriculture, économie, développement international ou domaine connexe.
• D'autres formations pertinentes telles que la gestion de projet, la pensée systémique, la gestion des risques climatiques, le développement de marché inclusif, le genre, le développement rural, etc., seront un atout.


Compétences technique and Expérience:
• Expérience confirmée en gestion de projets, y compris la gestion du personnel sur le terrain et des budgets
• Connaissances et expérience approfondies du contexte international en matière de résilience face au changement climatique et aux inondations liées à la gestion des risques climatiques, à l'économie rurale et / ou aux systèmes de marché agricole
• Expérience avérée en matière de pensée systémique
• Bonne compréhension de la gestion des risques agricoles, y compris le changement climatique et comment les technologies et les connaissances peuvent renforcer la résilience des petits exploitants agricoles.
• Bonne connaissance et expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants: les exploitation agricoles familiales en Afrique de l'Ouest; engagement du secteur privé, évaluation de l'impact
social et des méthodes participatives.

• Solide expérience en recherche et / ou conseil
• Excellentes compétences rédactionnelles
• La maîtrise du français écrit et parlé et la maîtrise professionnelle de l'anglais sont essentielles.

Autres compétences/Habiletés/expertises désirées :

• Capacité à travailler de manière autonome avec un minimum de supervision, à générer des idées de projets innovantes et de nouveaux contacts et à faire avancer les initiatives de manière proactive
• Excellentes compétences en communication et excellente capacité d’adaptation dans un contexte
multi-culturel, y compris des compétences éprouvées en rédaction technique et en présentation
/ communication.
• Compétences analytiques et scientifiques, familiarité avec le processus de recherche et capacité à synthétiser des données, à présenter des résultats et à tirer des conclusions significatives.
• Excellentes compétences en gestion de projet, y compris la gestion des finances et des contrats, la gestion des clients et des parties prenantes, la gestion des contributions des membres de l'équipe, des consultants et des partenaires, la capacité d'utiliser des outils de gestion de projet dans la mise en œuvre des projets dans les délais et le budget à la satisfaction du client.
• Excellentes compétences en organisation et en gestion du temps et capacité à respecter des délais stricts.
• Compréhension approfondie des questions liées au genre.
• Capacité à réunir les parties prenantes du monde universitaire, des ONG, du secteur privé et du gouvernement en Afrique de l'Ouest et à organiser des réunions ou des ateliers.

Exigences supplémentaires lié au poste: AVANTAGES LIES AU POSTE AVANTAGES CLÉS
Inspirer les gens tel est notre mission à Practical Action. Et cela commence avec notre propre personnel. Grâce à un personnel talentueux et engagé, nous aidons nos bénéficiaires à trouver de manière efficace des réponses pratiques et incitons nos partenaires à s'appuyer sur notre philosophie afin d’apporter des réponses pratiques à la pauvreté.

Heures de travail
37,5 Heures/semaine, avec des heures de travail flexibles et possibilités de travail à distance

Congés annuels
Le droit aux vacances annuelles est de 24 jours en plus des jours fériés.

COMMENT POSTULER
Si vous souhaitez travailler pour une filiale d'une organisation caritative avec des ambitions humaines significatives, veuillez nous contacter. Pour postuler, visitez notre site internet:
practicalaction.org/careers/
et suivez les liens pour soumettre une copie de votre CV et une lettre de motivation décrivant votre aptitude.



Coordonnées du recruteur
 
  CETTE OFFRE EST EXPIRÉE:
Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Aucune offre disponible, Merci de vérifier votre filtre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium





Édition : Guindo & Co



recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjan