Conseiller en Protection de l'enfant et Gouvernance de l'Enfant
Offre d'emploi

Conseiller en Protection de l'enfant et Gouvernance de l'Enfant




Référence
103217
Salaire xxx/ mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 27 Octobre 2020
Offre visitée 273 fois

Description de l'offre


Conseiller en Protection de l'enfant et Gouvernance de l'Enfant

Organization
• Save the Children

Posted
14 Oct 2020

Closing date
27 Oct 2020


Nous recrutons un Conseiller Technique en Protection de l'enfant (PE) et Gouvernance basée sur les Droits de l'Enfant (CRG)

1. BUT DU POSTE
Save the Children International recherche un/e conseiller technique en protection et droits de l'enfant pour nos programmes au Sénégal. Vous serez chargé(e) de développer la stratégie du bureau pays de Save the Children en PE et CRG, du lead thématique pour le développement des propositions de projet. Vous serez aussi l'interlocuteur technique des autorités de protection de l'enfant et participerez aux groupes techniques nationaux inter acteurs de la protection et des questions de gouvernance basée sur les droits de l'enfant. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les équipes pour garantir la qualité de la mise en œuvre des projets et la revue technique et de qualité des rapports. Les équipes projet pourront compter sur votre appui également dans le renforcement des capacités de l'équipe et le développement des connaissances et des compétences.

1. RESPONSABILITES CLES

Stratégie et planification (15%)
• Développer la stratégie du programme pays en PE et CRG basée sur une analyse du contexte du Sénégal, la situation de la protection et des droits de l'enfant et les problématiques nationales prioritaires ;
• Favoriser les synergies avec les autres acteurs clés et programmes dans le pays et relatifs à la PE et assurer que le CRG soit la fondation de nos interventions et de nos propositions de projet ;
• Créer des synergies avec les autres thématiques portées par Save the Children (Santé et Education) lors de l'élaboration de nouvelles propositions de projet afin d'assurer que les besoins et priorités des enfants et communautés les plus marginalisés soient au centre de nos projets.

Conception du programme et orientation technique (15%)
• Concevoir et développer des programmes de PE et CRG de haute qualité qui contribuent aux stratégies et aux plans du bureau pays ;
• Fournir des niveaux appropriés d'assistance technique aux partenaires et au personnel afin d'offrir des programmes de qualité reflétant la stratégie du secteur PE et CRG ;
• Effectuer régulièrement une cartographie et une analyse des risques sur les programmes de PE et CRG et de suivi des plans de mitigation ;
• Assurer la liaison avec les membres, les conseillers thématiques régionaux et les équipes techniques globales, les initiatives mondiales et les associations professionnelles pour l'assistance technique dans le domaine thématique de la PE et CRG.

Qualité des programmes (30%)
• Appuyer les équipes programmes et MEAL à s'assurer que les projets et les composantes de PE et CRG ont des plans solides de suivi, d'évaluation, de redevabilité et d'apprentissage ;
• Aider techniquement les équipes programmes et MEAL à mesurer les réalisations et les progrès vers les objectifs et les résultats du programme par le biais du système de planification et de suivi ;
• Veiller à ce que les enfants puissent faire entendre leur voix par le biais de mécanismes de responsabilisation dans tous les programmes de PE et CRG mis en œuvre soit directement, soit par l'intermédiaire de partenaires ;
• Travailler avec les ressources techniques parmi les membres de Save the Children pour faciliter le déploiement et la contextualisation des approches communes, partager les bonnes pratiques, et renforcer les capacités des équipes et partenaires ;
• Contribuer au contenu technique et programmatique des rapports et supports produits par le bureau de pays.
Plaidoyer et réseautage (20%)
• Diriger l'élaboration et la mise en œuvre de plans et de stratégies thématiques de plaidoyer pour le secteur de programme PE et CRG ;
• Représenter Save the Children et participer à des réseaux et forums stratégiques dans le domaine thématique ;
• Établir, maintenir et améliorer des relations de travail actives et régulières avec les partenaires institutionnels, agences, ONG internationales, OSC et bailleurs ;
• Identifier les opportunités et les événements clés du programme de PE et CRG pour que Save the Children se positionne comme l'organisation leader en matière de droits de l'enfant au Sénégal ;
• Fournir des conseils techniques aux équipes et aux partenaires dans leur travail, y compris l'élaboration d'un plan pour atteindre leurs objectifs prioritaires de plaidoyer. Cela devrait inclure des lignes directrices sur la participation significative et sûre des enfants au plaidoyer.
Innovation (10%)
• En collaboration avec l'équipe MEAL (Suivi-évaluation) de Save the Children, favoriser l'innovation, la recherche, la capitalisation et la production de connaissances sur nos interventions en PE et CRG et des résultats basés sur les preuves (publication et diffusion des résultats - en particulier - au gouvernement et aux autres acteurs humanitaires et de développement, et aux équipes techniques des membres et PQI ;
• fusion ltats et l' cette section propose de supprimer doncSe tenir au courant des tendances émergentes en matière de PE et CRG (publications techniques, groupes de travail techniques).
Formation, mentorat et perfectionnement du personnel (10%)
• Appuyer le recrutement, la formation et le perfectionnement technique du personnel, s'il y a lieu, et veiller à ce que des possibilités de perfectionnement professionnel appropriées soient offertes dans le cadre des programmes de PE et CRG ;
• Veiller à ce que tout le personnel du secteur acquière et maintienne de façon proactive les habiletés et les compétences techniques requises pour diriger et/ou conseiller des programmes de première qualité.
Responsabilités spécifiques en matière de sauvegarde de l'enfant (CS) :
• En collaboration étroite avec le coordinateur CS et le point focal CS chaque fois que cela est nécessaire, contribuer à la mise en œuvre de la politique et des normes de sauvegarde de l'enfant dans le cadre du programme qu'il/elle soutient techniquement, ce qui inclut :
o S'assurer que le CS est reflété et inclus à tous les stades d'un projet / programme (élaboration des propositions de projet conformément aux listes de contrôle existantes, rapports, TDR des évaluations de projets, TDR de missions sur le terrain, évaluation des risques de tous les projets, programmes et activités de campagne).
o Ajuster l'approche du programme pour assurer un meilleur contrôle des risques de CS et des approches qui permettraient de mieux protéger les enfants contre d'autres risques de préjudice.
o Contribuer à la mise en place d'un mécanisme de signalement adapté aux enfants.
o Signaler toute préoccupation concernant le respect des procédures.

• QUALIFICATIONS
Avoir au minimum un Master en Sciences Sociales, travail social, et/ou juridiques dans les domaines de la protection de l'enfant, des droits humains et de préférence des droits de l'enfant.
Avoir une formation supérieure ou post-universitaire en planification et gestion de projets, suivi et évaluation, développement communautaire et recherche ou dans un domaine connexe est un avantage supplémentaire.

1. EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES
Un minimum de 7 ans d'expérience professionnelle pertinente, dont au moins 3 ans à un poste de Manager dans une ONG internationale.

Compétences techniques et de management
• Compétences analytiques et stratégiques : capacité de faciliter, de rédiger, d'éditer et de promouvoir des stratégies sous forme de conception de programmes et de projets, de notes d'information, de documents d'appui aux politiques.
• Excellentes compétences en matière de planification, de coordination et d'établissement de rapports, avec la capacité d'organiser une charge de travail importante composée de tâches et de responsabilités complexes et diversifiées.
• Capacité de négocier efficacement avec des donateurs potentiels et capacité démontrée d'élaborer et de rédiger des propositions de projets techniques détaillées répondant aux exigences des donateurs, y compris des budgets pour ces derniers.
• Bonne connaissance du contexte et des enjeux relatifs aux droits de l'enfant et de la protection au Sénégal et des politiques, engagements et priorités du Sénégal en la matière.
• Expérience dans le soutien et la gestion de partenariats (travail avec la communauté, la société civile, le gouvernement, les enfants, les Cluster protection de l'enfant, etc.)
• Expérience souhaitée de travail dans une organisation matricielle.

Compétences personnelles
• Habiletés interpersonnelles et de communication très développées, dont d'excellentes aptitudes à la communication orale et écrite en français et en anglais.
• Capacité d'établir des liens entre l'éducation, la protection de l'enfant et les interventions de santé dans le contexte d'une approche de programme intégrée.
• Expérience de travail avec les enfants (filles et garçons) et au niveau communautaire.
• Sensible au genre et capable d'utiliser l'analyse de genre dans les domaines de travail pertinents et de conduire à des changements sensibles à l'égalité en matière de genre.
• Avoir accès à un vaste réseau d'acteurs de la protection et des droits humains dans le pays ou avoir la capacité avérée d'établir un réseau.
• La connaissance d'une ou plusieurs langues locales sera un plus.
• Expérience préalable avec Save the Children sera appréciée, ainsi qu'un engagement envers les valeurs et la mission de Save the Children.

Durée du contrat :
2 ans renouvelable

Termes et conditions :

o
? Contrat national Sénégalais
? Termes et conditions locales

Pour Save the Children, la réalisation de notre vision signifie un monde où tous les enfants, filles et garçons, peuvent avoir des espoirs et des rêves divers pour leur avenir, et l'égalité des chances pour les réaliser. Notre vision est celle d'un monde où tous les filles et les garçons sont à l'abri du danger, où ils sont entendus et valorisés de la même manière, et où ils ont un accès équitable et du temps à consacrer à l'éducation, au travail, à de se reposer et de jouer. Cette politique s'applique à notre recrutement qui encourage vivement le respect de cette équité et les candidatures féminines.

Notre Organisation
Save the Children emploie environ 25 000 personnes à travers le monde et travaille sur le terrain dans plus de 100 pays pour aider les enfants touchés par les crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de santé, d'éducation et de protection de l'enfance. Nous faisons également campagne et plaidons au plus haut niveau pour la réalisation du droit des enfants et pour que leurs voix soient entendues.
Nous sommes présent au Sénégal depuis 2002. Depuis 2018, le bureau pays a développé une présence et intervention directe avec des équipes déployées sur le terrain dans les régions de Saint Louis, Dakar, Kaffrine, Fatick Tambacounda, Kedougou, Sedhiou et Ziguinchor. En outre, à travers nos programmes régionaux de renforcement de la société civile en CRG et en PE nos actions sont également en Gambie, au Cap Vert, au Togo, en Guinée Bissau et en Guinée Conakry. Conformément à notre plan stratégique pluriannuel (2019 - 2021), nous avons des plans ambitieux pour intensifier nos opérations dans nos trois secteurs stratégiques (Protection de l'enfant, Education et Santé) et continuer à renforcer la qualité de nos programmes afin d'accroître l'impact sur la vie des enfants. En 2019, nos équipes étaient au nombre de 70. Nos projets sont soutenus par Sida, USAID, USDA, EU, et des fonds du secteur privé GSK et Woodside. Nous donnons la priorité aux enfants les plus démunis et les plus marginalisés et nous nous attaquons aux obstacles à la survie, à l'éducation et à la protection.

Conformément à notre mission et à notre vision, nous utiliserons nos ressources, notre énergie et nos connaissances pour atteindre trois percées d'ici l'année 2030 :
• « Aucun enfant de moins de cinq ans ne doit mourir de causes qui auraient pu être évitées ».
• « Tout enfant doit bénéficier d'une éducation élémentaire de qualité ».
• « Aucune violence à l'égard des enfants ne doit être tolérée ».

Nous savons que ce sont les gens formidables qui forment une excellente organisation et que nos employés jouent un rôle crucial dans la réalisation de nos ambitions pour les enfants. Nous valorisons nos collaborateurs et proposons une carrière passionnante et enrichissante, ainsi qu'un lieu de travail collaboratif et inclusif où l'ambition, la créativité et l'intégrité sont très valorisées.

Comment postuler ?
Veuillez nous envoyer une lettre de motivation et votre curriculum vitae sur le lien de la publication. La publication est également disponible dans notre site

NB : Seul les candidats sélectionné(es) sont contacté(es)

Responsabilités additionnelles
Les responsabilités et tâches listées ci-dessous ne sont pas exhaustives. Ainsi le tenant du poste pourrait avoir d'autres tâches additionnelles liées à son niveau de compétences et d'expérience.

Protection de l'enfant :
Nous devons assurer la sécurité des enfants afin que notre processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses des antécédents, reflète notre engagement envers la protection des enfants contre la violence.

Protection de notre personnel :
Le titulaire du poste est tenu d'exercer ses fonctions conformément à la politique anti-harcèlement de Save the Children International.


Pour continuer, connectez-vous






Partagez cette offre




ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 09 Décembre
Sénégal 13 Décembre
Sénégal 10 Décembre
Côte d Ivoire 03 Décembre
Sénégal 08 Décembre
Mali 01 Décembre
Côte d Ivoire 02 Décembre
Sénégal 09 Décembre
Sénégal 26 Décembre
Sénégal 13 Décembre
 
Logo senjob
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook








recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo