Offre d'emploi






Junior Professional Officer (JPO) en affaires humanitaires



Référence 106181
Localisation Ouagadougou / Burkina Faso
Expiration 30 Novembre 2020
Offre visitée 214 fois
Catégories
Administration, Services généraux
Ingénierie, Etudes, Projets, Recherche
Organisation non gouvernementale, Association
Service public d'état, Institutions, Administratio
Service public des collectivités, Agences national
.
Description de l'offre

I. Aperçu

Par le biais du Bureau d'assistance humanitaire de l'USAID (USAID / BHA), les États-Unis parrainent des citoyens américains qualifiés pour un emploi au sein du Programme des administrateurs auxiliaires (JPO) du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (UNOCHA).
Ces postes de JEA entièrement financés renforcent la capacité de coordination humanitaire de l'UNOCHA.
Ils encouragent en outre les citoyens américains à devenir des membres actifs de la communauté internationale.
Après avoir terminé leurs missions de JEA, un certain nombre de JEA se sont présentés avec succès pour des postes à l'UNOCHA et dans d'autres organisations internationales et non gouvernementales.

II. Informations générales
Titre: JEA aux affaires humanitaires
Organisation / Bureau: Nations Unies / OCHA
Lieu d'affectation: Ouagadougou, Burkina Faso
Date requise: dès que possible Durée: 1 an (avec prolongation possible pour une autre année)

III. Surveillance
Titre du superviseur: chef du bureau
Contenu et méthodologie de la supervision: Etablissement d'un plan de travail - Au cours du premier mois de la mission, le Junior Professional Officer (JPO) travaillera conjointement avec son superviseur direct pour finaliser un plan de travail convenu. Le plan de travail final sera discuté et approuvé d'un commun accord par le JEA et son superviseur.
Le JEA aura des réunions régulières (hebdomadaires) avec son superviseur direct pour planifier et surveiller les tâches et les performances, et participera également aux réunions régulières du personnel (toutes les deux semaines) et aux retraites de planification de bureau (semestrielles).

Évaluation: Le système d'évaluation des performances des Nations Unies (e-performance) servira de plate-forme principale pour évaluer les performances du JEA.

IV. Tâches, responsabilités et attentes en matière de résultats
Dans le cadre des pouvoirs délégués, l'administrateur auxiliaire (spécialiste des affaires humanitaires) sera responsable des tâches suivantes:
- Moniteurs, analyses et rapports sur les développements humanitaires au Burkina Faso.
- Soutient l'organisation des réunions de l'équipe humanitaire de pays (HCT) et du groupe de coordination inter-clusters (ICCG) et d'autres structures de coordination stratégique; organise les travaux de suivi, y compris la rédaction des comptes rendus des réunions, le partage d'informations entre les membres.
- Organise et prépare des études sur les questions humanitaires et connexes; organise des travaux de suivi, y compris des réunions d'examen technique interinstitutions pour appuyer la documentation des bonnes pratiques, le travail d'élaboration de politiques et la prise de décisions sur des questions importantes.
- Soutient les grands projets complexes, y compris l'évaluation humanitaire ou d'autres missions;
- Aide à la coordination de l'aide humanitaire internationale pour les situations d'urgence complexes et à assurer le soutien nécessaire (par exemple personnel, financement, équipement spécialisé, fournitures, etc.); rédige des rapports de situation à la communauté internationale, informant de la situation à ce jour et précisant les besoins non satisfaits.
- Soutient les agences humanitaires pour planifier et évaluer les programmes humanitaires et aider à garantir que les dernières découvertes, leçons apprises, directives politiques, etc. sont incorporées dans ces activités, y compris les considérations liées au genre.
- Participe à des missions sur le terrain, y compris la fourniture d'un soutien fonctionnel et administratif, la collecte de données, etc.
- Soutient la production d'appels à l'aide internationale; surveille l'utilisation et les dépenses appropriées des contributions des donateurs acheminées via OCHA.
- Aide le chef du bureau à établir et à maintenir des contacts professionnels avec des groupes clés, notamment des représentants du gouvernement, d'autres agences des Nations Unies, des organisations non gouvernementales, des missions diplomatiques, des médias, etc.
- Entreprend et fournit un appui à l'assistance technique et à d'autres missions sur le terrain, par exemple participe à des voyages sur le terrain pour entreprendre des examens approfondis de mécanismes de coordination nationaux spécifiques.
- Prépare ou contribue à la préparation de divers rapports écrits, documents et communications, par exemple rédige des sections d'études, des documents d'information, des lignes directrices politiques, des documents parlementaires, des notes d'information, des études de cas, des présentations, de la correspondance, etc.
- Préparer des propositions pour les donateurs humanitaires, des rapports intermédiaires et finaux sur l'utilisation des fonds des donateurs.
- Sert de point focal principal sur des sujets spécifiques ou des questions liées aux politiques; se tient au courant des derniers développements, assure la liaison avec d'autres organisations humanitaires, donateurs, etc., assure des mécanismes appropriés de suivi et d'établissement de rapports; fournit des informations et des conseils sur une gamme de questions connexes aux parties prenantes internes et externes.
- Examine et fournit des conseils sur les questions de politique liées à la sauvegarde des principes humanitaires et à la fourniture efficace de l'aide humanitaire.
- Organise et participe à des groupes de travail, des réunions, des conférences, des consultations avec d'autres agences et partenaires sur des questions liées aux secours humanitaires et d'urgence.
- Effectuer d'autres tâches au besoin.

V. Qualifications et expérience
- Formation: Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en sciences politiques, sciences sociales, études internationales, études humanitaires, études de développement, administration publique, économie, ingénierie, sciences de la terre ou dans un domaine connexe. Peut être acceptée Un diplôme universitaire de premier cycle en combinaison avec deux années supplémentaires d'expérience admissible en lieu et place du diplôme universitaire supérieur.

- Expérience: Au moins deux ans d'expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les affaires humanitaires, la préparation aux situations d'urgence, la gestion des crises / secours d'urgence, la réhabilitation, le développement ou tout autre domaine connexe. Une expérience humanitaire sur le terrain (contexte réel où une mission et / ou un projet est mis en œuvre) dans des situations d'urgence (urgence complexe ou catastrophe naturelle) est souhaitable. Une expérience du système commun des Nations Unies est souhaitable.

- Langues : Le français et l'anglais sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste faisant l'objet du présent avis, la maîtrise de l'anglais et du français écrits et oraux est requise.

Compétences des Nations Unies:
- Professionnalisme: est fier de son travail et de ses réalisations; Démontre une compétence professionnelle et une maîtrise du sujet; Est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l'obtention de résultats; Est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles; Fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles; Reste calme dans les situations stressantes
- Planification et organisation: élabore des objectifs clairs qui sont cohérents avec les stratégies convenues; Identifie les activités et affectations prioritaires; ajuste les priorités au besoin; Alloue une quantité appropriée de temps et de ressources pour terminer le travail; Prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification; Surveille et ajuste les plans et les actions au besoin; Utilise le temps efficacement

- Responsabilité: assume toutes les responsabilités et honore les engagements; Fournit des extrants dont on a la responsabilité dans les délais, les coûts et les normes de qualité prescrits; Fonctionne dans le respect des règlements et règles d'organisation; Soutient les subordonnés, assure la supervision et assume la responsabilité des affectations déléguées; Assume personnellement la responsabilité de ses propres lacunes et de celles de l'unité de travail, le cas échéant.

Orientation client: considère tous ceux à qui les services sont fournis comme des «clients» et cherche à voir les choses du point de vue des clients; Établit et entretient des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect; Identifie les besoins des clients et les associe aux solutions appropriées; Surveille les développements en cours à l'intérieur et à l'extérieur de l'environnement des clients pour se tenir informé et anticiper les problèmes; Tient les clients informés des progrès ou des reculs dans les projets; Respecte le calendrier de livraison des produits ou services au client.

VI. Éléments d'apprentissage
À la fin de la mission, le JEA devra / pourra:
- Connaissance pratique des progrès de la politique et des pratiques humanitaires et du rôle des fonctions d'établissement de rapports et de coordination dans les situations humanitaires.
- Présider et faciliter les réunions de coordination, y compris les groupes de travail thématiques stratégiques, opérationnels et spécialisés.
- Produire une documentation officielle de l'ONU conforme aux normes de l'ONU, y compris des comptes rendus de réunions et des rapports de mission, des rapports de situation, des notes d'orientation, des rapports de donateurs, etc.
- Organiser des missions d'évaluation et rédiger des rapports d'évaluation.
- Soutenir l'élaboration d'un appel humanitaire et la coordination du suivi et de l'évaluation des programmes interinstitutions.
- Évaluer les propositions de projets

VII. Informations d'arrière-plan
Depuis fin 2018, le Burkina Faso a vu l'émergence d'une
crise humanitaire et de protection sans précédent en raison de la situation sécuritaire imprévisible et volatile caractérisée par la présence et l'
action agressive de groupes armés non étatiques dans le nord et l'est du pays, ce qui a
provoqué déplacement interne à grande échelle. Début 2019, les Nations Unies ont recommandé l' intensification rapide des opérations de l'ONU, y compris les capacités humanitaires. OCHA a pris la décision de créer un bureau de pays dans la capitale, Ouagadougou, avec des sous-bureaux dans les régions les plus touchées du pays, compte tenu de la nécessité de renforcer la coordination humanitaire et civilo-militaire, de protéger l'espace humanitaire et d'améliorer la protection dans les régions du pays les plus touchées par la crise, ainsi qu'au niveau national, et de s'engager de manière constructive dans les efforts de plaidoyer pour l'action humanitaire ainsi que la coopération entre les approches humanitaires, de développement, de consolidation de la paix et de prévention.
La présence d'OCHA a aidé les agences des Nations Unies, les ONG, les donateurs et autres partenaires de développement et le gouvernement du Burkina Faso à passer d'une base de développement principalement à une base humanitaire, y compris la mise en place d'une solide architecture de coordination humanitaire pour soutenir la fonction de coordonnateur humanitaire (activée en novembre 2019) par l'activation de l'équipe humanitaire pays (HCT) et de l'approche Cluster au niveau national. En janvier 2020, OCHA comptait 14 membres du personnel (cinq internationaux et sept nationaux et deux VNU internationaux) déployés au Burkina Faso, y compris des responsables de la gestion de l'information, des communications, de la coordination humanitaire civilo-militaire et de l'accès, ainsi que des agents des affaires humanitaires responsables coordination stratégique et opérationnelle.
Le poste de JEA fournira un soutien directement au chef de bureau et, à travers elle, au coordonnateur humanitaire, sur la coordination stratégique et l'établissement de rapports.

comment s'inscrire
VIII. Instructions d'application
Le processus de sélection du programme JEA est mené conjointement par l'USAID / BHA et l'UNOCHA. Vous devez être citoyen américain pour postuler. Pour postuler, veuillez envoyer

Déclaration des antécédents personnels de l'ONU remplie (P11)
CV (CV) et;
lettre de motivation pour expliquer votre intérêt pour ce poste
à l'adresse ci-dessous. Veuillez indiquer pour quel poste vous postulez dans la ligne d'objet de votre e-mail. Si vous souhaitez postuler pour plusieurs postes, veuillez remplir une déclaration d'historique personnel (P11) pour chaque poste et nous les soumettre dans des courriels séparés avec le titre approprié.

Détails de la demande: Veuillez remplir complètement la Déclaration des antécédents personnels des Nations Unies (P11). Le P11 offre la possibilité d'inclure toutes les informations requises dans un seul document, y compris votre expérience professionnelle et vos références. Veuillez joindre une lettre de motivation pour expliquer votre intérêt pour le poste et votre intérêt à travailler avec l'ONU, ainsi qu'un curriculum vitae général. Le P11 contient des instructions sur la façon de compléter le profil; cependant, assurez-vous de suivre également les instructions supplémentaires ci-dessous:

Le P11 doit être rempli en anglais uniquement. .
Vous pouvez laisser les sections signature / date vides à ce moment. S'il est sélectionné pour l'un des postes, vous devrez alors soumettre une version signée.
Ne soumettez pas de photographie.
Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération;



Connectez-vous pour continuer
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
Connexion avec Facebook    Google    Linkedin
Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Aucune offre disponible, Merci de vérifier votre filtre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium





Édition : Guindo & Co



recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjan