Conseiller juridique principal
Offre d'emploi

Conseiller juridique principal




Référence
110915
Salaire xxx/ mois
Localisation Abidjan / Côte d Ivoire
Expiration 26 Fevrier 2021
Offre visitée 820 fois

Description de l'offre

Conseiller juridique principal - Division des finances, PGCL.3

LA POSITION:

Le Conseiller juridique principal - Division des finances s'assure de l'interprétation correcte et du respect des différentes politiques, règles et réglementations de la Banque en matière de mobilisation, d'investissement et de gestion des ressources financières de la Banque.

Devoirs et responsabilités
Sous la supervision et les conseils du chef de division PGCL 3, le conseiller juridique principal - Division des finances:
• Assister aux réunions du conseil d'administration et aux comités de la haute direction directement liés aux fonctions du titulaire et fournir toute clarification juridique ou assistance qui pourrait être nécessaire;
• Veiller à ce que la mobilisation, l'investissement et la gestion des ressources financières de la Banque soient conformes aux règles et politiques applicables de la Banque.
• Soutenir et conseiller le Trésor de la Banque dans la négociation et la rédaction de la documentation pour effectuer des emprunts bancaires sur les marchés internationaux des capitaux et monétaires, et rédiger ou réviser tous les documents juridiques nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie d'emprunt de la Banque et des transactions sur les marchés de capitaux
• Préparer et réviser la documentation juridique pour les dérivés de la Banque et autres transactions de gestion des risques, négocier les accords cadres pertinents et rédiger et réviser les documents de transaction individuels.
• Conseiller sur les aspects juridiques de la gestion de trésorerie, des accords de compte bancaire, des initiatives de lutte contre le blanchiment d'argent (connaître votre client) et des contrats de conservation ou d'investissement des ressources financières de la Banque.
• Rédiger et réviser les documents juridiques concernant l'adhésion et la souscription au capital de la Banque, les contributions au Fonds africain de développement et la création de fonds fiduciaires et de fonds spéciaux.
• Fournir des conseils juridiques sur l'Accord bancaire, l'Autorité générale de gestion de l'actif et du passif, les règlements financiers, les politiques et les règles et participer aux travaux du Comité de gestion de l'actif et du passif de la Banque et de ses groupes de travail.
• Émettre des avis juridiques sur les questions réglementaires, institutionnelles et financières découlant de l'interprétation et de l'application de la Charte de la Banque; rédiger des documents juridiques relatifs à l'adhésion et à la participation à la Banque et au Fonds; interpréter et appliquer le Règlement financier de la Banque.
• Préparer et réviser toute la documentation nécessaire pour les emprunts de la Banque sur les marchés financiers et monétaires internationaux.
• Examiner, mettre à jour et recommander pour approbation la documentation standard, conformément aux pratiques du marché et de l'industrie, à utiliser dans les transactions sur dérivés.
• Conseiller sur les contrats d'investissement des liquidités de la Banque et du Fonds Africain de Développement.
• Examiner, réviser et recommander pour approbation les accords mondiaux de compensation, de garde, d'exécution et de mise en pension afin de faciliter les opérations d'investissement et de gestion des risques de la Banque.
• Proposer et concevoir des amendements appropriés à l'Accord bancaire et à d'autres instruments directeurs, tels que le Règlement financier.
• Soutenir et conseiller le Chief Risk Officer du Groupe de la Banque et le Comité de gestion actif-passif sur les aspects juridiques des activités d'optimisation du bilan.
• Fournir des conseils et une assistance juridiques par l'intermédiaire du chef de division à la Banque et à ses organes opérationnels sur toutes les questions de financement, d'investissements et d'obligation de rendre compte aux autorités internes et externes.
• Aider le chef de division dans la sélection de conseillers externes pour représenter les intérêts de la Banque.
• Fournir des conseils juridiques sur les questions relatives aux investissements et aux transactions financières du régime de retraite du personnel.

Les critères de sélection
• Détenir au moins une maîtrise ou son équivalent en droit et être admis au barreau de l'un des pays membres de la Banque africaine de développement; ou un Juris Doctor (JD) et admission au Barreau de l'un des pays membres de la Banque Africaine de Développement.
• Un minimum de six (6) ans d'expérience pertinente dans des emplois similaires, de préférence dans un cabinet d'avocats international réputé, un service juridique d'une entité privée ou publique, ou une institution financière internationale avec des compétences techniques éprouvées et une expérience dans la finance internationale et la pratique bancaire .
• Compétences de haut niveau en communication et négociation ainsi que capacité à nouer des partenariats avec un large éventail de clients et à produire des résultats qui répondent aux besoins du programme de travail du Service juridique.
• Avoir une expérience du secteur privé sera un avantage supplémentaire.
• Connaissance chevronnée de la tendance actuelle du développement et familiarité avec le droit international et les questions connexes au sein de la Banque et d'autres organisations internationales.
• Solides compétences dans la préparation de documents juridiques complexes, y compris des mémoires et des avis juridiques confidentiels, la préparation de certificats, la direction de la négociation de projets et de programmes complexes et d'autres transactions de nature similaire.
• Capacité de concevoir et de superviser la négociation de documents juridiques complexes de toutes les manières et de toutes les formes qui concilient les règles et normes des parties extérieures avec les exigences uniques de la Banque.
• Expérience de l'application des connaissances juridiques pour fournir une gamme complète de services juridiques stratégiques.
• Des compétences de conseil et de conseil efficaces qui permettent aux clients et les aident à résoudre leurs questions juridiques.
• Capacité à travailler et à traiter des questions sensibles dans un environnement multiculturel et à établir des relations de travail efficaces avec des collègues.
• Capacité de communiquer efficacement (à l'écrit et à l'oral) en anglais et / ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l'autre.


Vous devez être connecté pour voir les coordonnées de l'employeur ou déposer votre CV.
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
logo de Face Bouc

Google

Linkedin

-------------------------    OU    -------------------------
Connexion avec . Facebook



Partagez cette offre




ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Aucune offre disponible, Merci de vérifier votre filtre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook

Pub Pub Senjob sur Linkedin








recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo