Accelérateur pour le renforcement des systèmes de santé
Offre d'emploi

Accelérateur pour le renforcement des systèmes de santé




Référence
106061
Salaire xxx/ mois
Localisation Conakry / Guinée
Expiration 10 Décembre 2020
Offre visitée 75 fois

Description de l'offre

Accelérateur pour le renforcement des systèmes de santé
Cahier de charges du consultant - Intégrer la recherche sur la mise en œuvre pour améliorer les résultats de santé communautaire en Guinée

Contexte du projet:
Sur le plan mondial, Results for Development (R4D) est l'un des principaux partenaires au développement à but non lucratif. Nous collaborons avec des agents de changement à travers le monde – des responsables gouvernementaux, des dirigeants de la société civile et des innovateurs sociaux - pour créer des systèmes solides qui soutiennent des populations éduquées et en bonne santé. Nous aidons nos partenaires à franchir les étapes allant de la découverte à l’atteinte de leur objectif.
Nous combinons une expertise mondiale en santé, en éducation et en nutrition à une rigueur analytique, un soutien pratique à la prise de décision, à la mise en œuvre et à l'accès à des réseaux de résolution de problèmes par les pairs.
En collaboration avec nos partenaires, nous mettons en place des systèmes autonomes au service de tous qui produisent des résultats durables.
Ensuite, nous partageons nos enseignements afin que les autres puissent également obtenir des résultats pour le développement.

L’Accélérateur de renforcement des systèmes de santé (Accélérateur) est un programme quinquennal financé par le Bureau des systèmes de santé de l’USAID et la Fondation Bill et Melinda Gates.
Il fournit un appui catalytique aux pays au moment où ils relèvent les défis tenaces de leurs systèmes de santé et accélèrent les progrès vers l’autosuffisance.
L'accélérateur est dirigé par R4D avec le soutien de la Health Strategy and Delivery Foundation (HSDF) et de l'ICF.

En Guinée, l'accélérateur collabore avec la Direction Nationale de la Santé Communautaire et de la Médecine Traditionnelle du ministère de la Santé pour soutenir la mise en œuvre de la politique nationale de santé communautaire.
Etant donné que cette stratégie comporte de nombreuses nouvelles composantes, le suivi et l'évaluation, l'apprentissage et l'adaptation sont essentiels.
L'accélérateur soutient le développement d'une recherche sur la mise en œuvre pour combler les principales lacunes et relever les défis clés qui ont été identifiés lors du déploiement de la stratégie.

Opportunité
L'accélérateur est à la recherche d’un(e) consultant(e) ou d’une équipe de consultants qui dirigera la conception, la collecte de données, l'analyse et la rédaction de la recherche sur la mise en œuvre en Guinée axée sur une ou deux questions de recherche prioritaires concernant la mise en œuvre de la stratégie de santé communautaire.

L'objectif principal du conseil est de mettre en œuvre une ou deux études de recherche sur la mise en œuvre de la santé communautaire en Guinée. Deux des questions de recherche à l'étude sur la mise en œuvre comprennent :

1. Dans quelle mesure l'ensemble des services intégrés fournis par les RECO (relais communautaires) et supervisés par les ASC (agents de santé communautaire) sont-ils efficaces et répondent-ils aux besoins sanitaires des populations au niveau communautaire en Guinée?

2. Quel est le niveau de connaissance des acteurs publics locaux de leurs rôles et responsabilités et est-ce que les ressources disponibles sont adéquates pour mettre en œuvre la stratégie de santé communautaire ?

Activités, résultats et produits livrables escomptés
Activités
L'accélérateur compte embaucher un(e) consultant(e) ou une équipe de consultants basé(e) en Guinée pour diriger les activités suivantes :
.Examiner la Politique Nationale de la Santé Communautaire de 2017-2018 et d'autres documents de référence
.Sur la base des questions de recherche prioritaires, proposer le modèle de recherche de mise en œuvre le plus approprié
·Rédiger le protocole de recherche, y compris les outils et processus de collecte de données
·Appuyer la soumission du protocole de recherche à l'USAID et le réviser sur la base de la rétroaction
·Appuyer la soumission du protocole et des instruments de recherche au Comité National d'Ethique au niveau local et obtenir l’approbation du Comité National d’Ethique
·Superviser et faciliter la collecte de données, en accordant la priorité aux méthodologies de collecte de données virtuelles (par exemple, des entretiens téléphoniques)
·Analyser les données
·Préparer un projet de mémorandum à partager avec l'USAID pour commentaires
·Préparer un « learning check » (une réunion) afin de partager les conclusions préliminaires de recherche avec les parties prenantes du pays
·Soumettre le rapport final de recherche
·Participer aux réunions de routine avec l’équipe de l’Accélérateur

Les produits livrables
Les livrables prévus pour cette activité sont :
.Protocole de recherche et outils de collecte de données finalisés et approuvés par l'USAID et par le Comité National d’Ethique au niveau local
.Collecte des données achevée
·Memorandum de recherche rédigé
·Préparer une réunion ou un « learning check » pour partager et discuter des conclusions préliminaires de recherche avec les parties prenantes du pays
·Rapport final de recherche achevé

Compétences et expérience souhaitées
Les meilleurs candidats pour cette consultation seront dotés des compétences et de l'expérience suivantes :
·Excellentes compétences en français (maîtrise de l'écrit et de l'oral) ; la connaissance de l'anglais serait un atout
·Maîtrise, doctorat, médecine ou autre diplôme pertinent en santé publique, en sciences sociales ou en médecine
·Plus de 10 ans d’expérience de travail dans le domaine de la santé communautaire et du renforcement des systèmes de santé OU plus de cinq ans d’expérience dans le domaine médical ou de la santé publique
·Plus de 10 ans d’expérience démontrée en recherche, y compris en recherche sur la mise en œuvre suivant les méthodologies de méthodes mixtes
·Expérience en conceptualisation, conception, mise en œuvre et gestion d'études
·Excellentes capacités de communication écrite et orale
·Capacité à bien travailler individuellement et en équipe, y compris travailler avec des équipes basées à distance à travers de nombreux fuseaux horaires
·Compétences en leadership et en gestion
·Capacité de réflexion analytique
.Compétences en matière de résolution de problèmes
·Prise de décision judicieuse
·Esprit d'entreprise
·Flexibilité et adaptabilité
·Ressortissants guinéens de préférence

Durée et niveau d'effort prévu
La consultation devrait débuter en janvier 2021 à la signature d'un accord entre le /la consultant(e) et R4D. Elle se poursuivra jusqu'au 31 mai 2021. Le niveau d'effort attendu pour ce travail est de 60 jours, mais la durée exacte de la consultation sera basée sur la portée technique et le calendrier des performances négociés avec le/la candidat(e) sélectionné(e) et spécifiés dans le contrat.

Redevabilité
Lior Miller, Agent principal de programme (SPO), et Amy Nye, Associée principale de programme (SPA), fourniront au consultant / à la consultante, un soutien opérationnel, technique et pour l’assurance de la qualité.

Le curriculum vitae et la brève proposition devraient être accompagnés d'une copie d'une récente évaluation ou d'un rapport.


Vous devez être connecté pour voir les coordonnées de l'employeur ou déposer votre CV.
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
logo de Face Bouc

Google

Linkedin

-------------------------    OU    -------------------------
Connexion avec . Facebook



Partagez cette offre




ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Mali 10 Décembre
Sénégal 04 Décembre
Burkina Faso 07 Décembre
Sénégal 02 Décembre
Sénégal 09 Décembre
Sénégal 10 Décembre
Sénégal 11 Décembre
Mali 29 Novembre
Côte d Ivoire 30 Novembre
Sénégal 12 Décembre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook








recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo