Offre d'emploi






Un(e) Chargé (e) de projets



Référence 114173
Localisation Ouagadougou / Burkina Faso
Expiration 11 Avril 2021
Offre visitée 528 fois
Catégories
Direction générale, Management
Administration, Services généraux
Ingénierie, Etudes, Projets, Recherche
Organisation non gouvernementale, Association
.
Description de l'offre

Chargé.e de projets
Organization ARM
Posted 2 Apr 2021
Closing date 11 Apr 2021

Country
Burkina Faso
City
Ouagadougou
Organization
Alliance for Responsible Mining
Type
Job
Career Category
Program/Project Management
Years of experience
3-4 years
Themes
Mine ActionProtection and Human Rights

I. INFORMATION GÉNÉRALE

Fonction ou Service : Chargé.e de projets
Lieu de mise en œuvre : Ouagadougou et missions de terrain régulières en province, Burkina Faso

Date de début : 26/04/2021
Durée : 6 mois (renouvelables)
Entité contractante : ARM EUROPE

Prérequis essentiels :
Expérience dans la gestion de projets de développement en Afrique de l’Ouest
Pleine compétence professionnelle en français et anglais
Vivre au Burkina Faso ou accepter d’y résider dans le cadre de la mission -Très bonnes aptitudes analytiques et rédactionnelles.

II. CONTEXTE
Alliance pour une Mine Responsable (ARM)
L’Alliance pour une Mine Responsable (ARM) est reconnue au niveau international comme leader dans le secteur de l’appui à la Mine Artisanale à Petite Échelle (MAPE) responsable.
Depuis 2004, ARM travaille avec un réseau international d’experts et de partenaires pour le développement durable de la MAPE. Organisation indépendante et à but non lucratif, ARM possède son siège principal en Colombie avec une représentation nouvellement créée en France (ARM Europe) qui coordonne notamment les projets mis en œuvre sur le continent africain.
ARM a jusqu’à présent développé des projets dans plus de 20 pays, notamment en Afrique (Burkina Faso, Cameroun, RDC, Gabon, Kenya, Rwanda, Ouganda, Sénégal, Madagascar) et en Amérique Latine (Colombie, Pérou, Équateur, Guyane, Suriname, Honduras et Bolivie).
Notre approche holistique et globale a permis d’appuyer plus de 100 organisations minières et leurs communautés.
Nous travaillons avec des gouvernements, des organisations multilatérales, des réseaux régionaux, des organisations minières, des acteurs de l’industrie et des partenaires nationaux.
Notre mission est d’accompagner la transformation de la MAPE via une stratégie d’appui holistique et d’une approche « bottom-up » (du bas vers le haut), en incitant le secteur à devenir formel, organisé et rentable tout en améliorant leurs pratiques tant au niveau social qu’environnemental.
ARM a développé le Standard Fairmined et le Code CRAFT comme instruments permettant la connexion des organisations et producteurs MAPE à des marchés formels et plus justes, moyennant leur engagement dans l’atténuation des risques, la formalisation et l’adoption de bonnes pratiques minières (pour plus d’information concernant ARM, ses standards et ses projets voir : ...

ARM au Burkina Faso
ARM intervient au Burkina Faso depuis 2013, au début via à un financement de 3 ans du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM).
En 2019, le lancement du projet Sanu Kura d’Appui à la création d’un orpaillage responsable et légal au Burkina Faso financé par le fonds IcsP de la Commission Européenne, a permis d’ancrer la stratégie 1 d’ARM au Burkina Faso dans la durée et de monter une équipe locale.
Celui-ci sera mis en œuvre au moins jusqu’à fin 2021, avec une possibilité d’extension jusqu’à septembre 2022.
L’activité d’ARM au Burkina Faso connaît actuellement un développement important, avec notamment le démarrage de deux nouveaux projets au premier semestre 2021, pour une durée de 24 mois :
Promotion des droits humains dans les prisons et les mines artisanales et à petite échelle au Burkina Faso (ProDHu MAPE), financé par l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH), et mis en œuvre en partenariat avec les ONG Educo, Terre des Hommes Lausanne et Tabital.
Fondations pour la paix, financé au travers du Programme d’opérations de paix et de stabilisation (PSOP) des Affaires Mondiales du Canada, et mis en œuvre en partenariat avec l’ONG Impact.

ARM cherche par ailleurs à développer de nouvelles opportunités au Burkina Faso et dans la sous-région ouest-africaine, et pourrait initier d’autres projets dans les mois à venir.

C’est dans ce contexte et pour appuyer l’équipe de Coordination que nous recherchons un(e) Chargé.e de projets à temps plein.

III. OBJECTIFS
Soutenir la coordination, la planification et la gestion continue des projets et stratégies développés par ARM au Burkina Faso (et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest le cas échéant)
Etre force de proposition pour la création de nouvelles alliances, la recherche d'opportunités de financement et la formulation de propositions de projets qui contribuent à la continuité de l'action et à l'expansion de la mission d’ARM au Burkina Faso.

IV. FONCTIONS ET RESPONSABILITES

a) Institutionnel
En tant que Prestataire de services pour ARM, le/la consultant·e devra s’engager, en premier lieu, à suivre et appliquer les politiques de l’organisation et ainsi :
Participer aux réunions et espaces de coordination avec les membres de l’équipe du siège ou d’autres instances, selon leur pertinence.
Suivre et faire appliquer par son équipe les politiques internes, protocoles, procédures et codes mis en œuvre par l’organisation, notamment ceux relatifs aux aspects administratifs et financiers, de sécurité, conflit d’intérêt, etc.
Utiliser de manière opportune et veiller à l’utilisation adéquate des méthodologies et les formats et outils qui y sont liés, pour la planification, la mise en œuvre, le compte-rendu et la communication des activités.

Dans le cadre des missions de terrain, définir au préalable, et partager avec un référent de l’équipe, un agenda des déplacements et activités prévus, en conformité avec la politique de sécurité de l’organisation.
Assurer la consolidation systématique de l’information, notamment des contacts générés et des comptes rendus de réunions et évènements auxquels le/la consultant·e assiste, et veiller à ce que le reste de l’équipe s’acquitte des mêmes tâches.
Fournir, en toute transparence, l’information sur les activités, objectifs, résultats, difficultés, etc.
Veiller à la qualité et à l’intelligibilité de l’information produite par lui-même et son équipe ainsi qu’à la transmission et au stockage opportun des livrables, selon les lignes directrices fournies par l’organisation.
Etre exemplaire dans le respect des droits humains des membres des communautés où le projet intervient et de toute personne liée aux activités et aux processus mis en œuvre.
Consulter systématiquement l’équipe de coordination et référente du projet pour toute nécessité de représentation officielle d’ARM dans des réunions et échanges avec des personnalités officielles. Par extension, toute communication réalisée au nom de l’organisation doit faire l’objet d’une consultation préalable de l’équipe de coordination et référente du projet ou de l’unité de communication d’ARM.

b) Activités spécifiques du poste Coordination de projets au Burkina Faso (70% estimés):

Se charger de la planification et du suivi des activités de plusieurs projets, en accord avec la direction d’ARM Europe et la coordination nationale au Burkina Faso, en tenant compte des facteurs temps, budget et portée des projets, ainsi que des résultats attendus ;
Intervenir dans la discussion concernant les stratégies à mettre en œuvre avec le responsable régional Afrique, la coordination nationale au Burkina Faso et les responsables de stratégies au Burkina Faso;
Faciliter la transmission de l’information entre les territoires d’intervention et le siège d’ARM Europe, particulièrement la consolidation et l’analyse de l’information stratégique provenant des territoires d’intervention pour des prises de décision effectives au niveau de la coordination stratégique et de la direction ;

Créer et/ou adapter au fur et à mesure des besoins les outils nécessaires à la gestion efficace et pratique des projets, à leur planification et leur rapportage ; puis adopter ces outils dans la gestion quotidienne des projets et s’assurer de l’adoption par le reste de l’équipe ;
En collaboration avec le reste de l’équipe de coordination, assurer le suivi des engagements contractuels vis-à-vis des différents bailleurs et générer les alertes correspondantes lorsque nécessaire ;
En collaboration avec le reste de l’équipe de coordination, assurer la planification et le suivi budgétaire des différents projets ;
Participer à l’élaboration du rapport de suivi mensuel de l’équipe de coordination de projets, avec une analyse de la mise en œuvre des stratégies mises en place, comprenant l’identification de situations à corriger, l’analyse des leçons retenues, des recommandations, en se basant sur l’information produite par les équipes des pays d’intervention et les informations collectées par d’autres voies ;
En collaboration avec le reste de l’équipe de coordination, participer à l’élaboration des différents rapports de suivi périodique, qu’ils soient de gestion interne ou destinés aux alliés et bailleurs ;
Travailler en étroite collaboration avec le reste de l’équipe de coordination et la direction d’ARM Europe, et leur transférer les éléments nécessaires lorsque doit être prise une décision stratégique ;
Assurer le suivi relationnel avec les partenaires nationaux et internationaux en lien avec les projets et stratégies qui sont mis en œuvre dans les territoires d’intervention ;
En accord avec la coordination nationale d’ARM au Burkina Faso, représenter, le cas échéant, ARM dans des réunions et évènements stratégiques au niveau des pays de mise en œuvre des projets et présenter les résultats des actions menées et les modèles d’intervention d’ARM.

Développement de projets et partenariats (30% estimés) :
Dans le cadre de ses fonctions, le/la consultant.e sera aussi amené.e à remplir certaines fonctions en lien avec la pérennisation et le développement des activités au Burkina Faso et, le cas échéant, dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. Il s’agira, en coordination avec l’équipe d’ARM Europe, et la coordination nationale d’ARM au Burkina Faso, et avec l’équipe du siège d’ARM en Colombie de :
Participer aux réflexions périodiques (réunions, documents) sur la stratégie de pérennisation et croissance de l’organisation, notamment en ce qui concerne la stratégie de partenariat et de collecte de fonds ;
Soutenir la pérennisation des actions déjà engagées sur le terrain avec les partenaires et bailleurs stratégiques d’ARM, en mettant en œuvre les plans stratégiques de recherche de financement établis ;
Rechercher activement de nouvelles opportunités de financement (appels à projets, appels d’offre).
Soutenir les actions de prospection de nouveaux bailleurs et de partenaires permettant le développement des activités d’ARM ;
Appuyer l’élaboration, en français ou en anglais selon le besoin, des manifestations d’intérêt, propositions narratives et financières de projets, accords d’entente et autres documents en lien avec la création d’opportunités, le développement de nouvelles initiatives et la levée de fonds pour ARM, et toujours en accord avec la stratégie globale et territoriale et en respectant les principes directeurs des différents interlocuteurs ;
Organiser et participer à des rencontres virtuelles ou présentielles, en français ou en anglais selon le cas, avec les partenaires et bailleurs effectifs et potentiels, et à des évènements en lien avec la stratégie globale de recherche de financement.
Le/la consultant·e devra être basé·e dans la capitale Ouagadougou et sera amené.e à se déplacer en province (zones urbaines et sites miniers) de manière périodique, selon les besoins des projets et selon les politiques internes d’indemnisation et justification fixées par l’organisation.

V. LIVRABLES

a) Livrables institutionnels
Feuille de temps de travail (Timesheet) – actualisation quotidienne, livraison mensuelle
Demandes d’avances de fonds, check-list de missions, rapports de missions, justification des

dépenses et reçus originaux et scannés des dépenses autorisées

Classement sur le serveur de tous les documents produits
Agenda des déplacements et activités prévus (lors des missions de terrain)
Planification et rapportage des produits livrés - mensuel
Notes de réunions internes, selon pertinence
Comptes rendus de réunions et d’évènements

Liste des contacts générés
Notes de rencontres personnelles avec les membres des équipes projet directement sous leur responsabilité - trimestriel.

b) Livrables rattachés à la fonction

Relativement à la coordination de projets
Rapports de projets (narratif et financier)
Planification et suivi des matrices d'activités et des budgets de projets.
Rapport de suivi des activités (narratif) - mensuel.
Tout autre registre ou support qui permet de démontrer les gestions réalisées.

Relativement au développement de projets et partenariats
Formulaires et bases de données pour identifier, suivre et consolider les informations sur la stratégie de collecte de fonds et les partenaires.
Manifestations d'intérêt, propositions narratives et financières de projets, accords et autres documents en lien avec les partenariats et la formulation de propositions.
Tout autre document ou support s'inscrivant dans le cadre de stratégies de partenariat avec les partenaires et de collecte de fonds (contributions).

VI. PROFIL
FORMATION: Formation (Master) en gestion de projet, développement international, science politique, économie ou autre formation similaire.

EXPERIENCE

– Au moins 3 ans d'expérience professionnelle liée à:

la coordination de projets de développement et / ou
la gestion d'alliances stratégiques et / ou
la mise en œuvre et l'évaluation d’initiatives de développement rural.
– Connaissance des acteurs de la coopération internationale et du développement ;
– Connaissance dans la préparation, l'exécution et la gestion de budget;
– Une connaissance du secteur minier est un plus;
– Une expérience antérieure au Burkina Faso est un plus.

CAPACITES:
- Capacité à travailler en français et en anglais requise. L’espagnol est un plus.
- Capacité à travailler de manière ordonnée, structurée et logique;
- Excellente capacité d'analyse, de rédaction synthétique et de reporting;
- Capacité à adapter le discours et la démarche en fonction des différents publics (bailleurs, gouvernements, équipes, bénéficiaires de projets en milieu rural);
- Travail sous pression, capacité à gérer plusieurs tâches à la fois;
- Capacité de travail d'équipe, flexibilité, autonomie, adaptation au changement;
- Autonomie, capacité de proposition et savoir prendre des initiatives tout en conservant un esprit de concertation;
- Bonne capacité de réactivité et réponse aux requêtes.
- Utilisation du logiciel Microsoft Office. La connaissance des outils de gestion de projet est un plus;
- Disponibilité pour effectuer des missions de terrain ponctuelles;
- Capacité à évoluer dans un environnement changeant et parfois complexe (dans le cas de missions dans des zones d'intervention).

NB. Les candidates et les candidats doivent posséder la citoyenneté burkinabè ou être légalement autorisés à y travailler.

VII. DURÉE
Contrat de 6 mois à compter du 26 avril 2021.

NB :
Ce contrat fera office de période d’essai, et pourra être renouvelé sur la base des résultats obtenus.
Des financements étant garantis pour une durée de 24 mois, nous recherchons une personne

ayant la volonté de s’engager à terme sur la même durée.

VIII. DONNEES CONTRACTUELLES

Type de contrat : prestation de services
Valeur totale du contrat : 7800 euros brut
Conditions de paiement : Honoraires mensuels de 1300 euros brut incluant les indemnisations mensuelles pour les transports quotidiens et les frais de communication.
Le paiement sera effectué sur présentation par le/la consultant·e des factures de prestation (le consultant doit être en mesure de présenter des factures) et des supports administratifs et livrables préalablement approuvés, selon le plan de travail.

IX. MECANISMES DE SUPERVISION
Le travail s’effectuera sous la supervision conjointe du coordinateur national d’ARM au Burkina Faso et de la coordinatrice de projets Afrique d’ARM Europe.

X. CALENDRIER DU PROCESSUS DE SELECTION
Lancement de l’appel à candidatures : 29 mars 2021

Fin des candidatures : 11 avril 2021

Sélection des candidats et entretiens (inclus une épreuve technique pour les candidats présélectionnés) : 12 au 23 avril 2021

Début du contrat : 26 avril 2021

How to apply
CANDIDATURE

Les personnes intéressées pourront transmettre leur CV et lettre de motivation au courrier électronique suivant :...
Avec en objet : « Candidature poste Chargé.e de projets ».



Connectez-vous pour continuer
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
Connexion avec Facebook    Google    Linkedin
Partagez cette offre






ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Aucune offre disponible, Merci de vérifier votre filtre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Senjob sur Linkedin
Facebook







 

© 2020 Senjob

Linkedin    Facebook     Instagram    Senjob TV    TikTok     SnapChat    



A propos de Senjob
Contactez-Nous
Inscription Recruteurs
Espace Recruteurs
Conditions d'utilisation
Espace Candidats
Publiez une offre d'emploi
Offres d'emploi
Senjob TV
CV Public membres
Base Premium





Édition : Guindo & Co



recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjan