Chargé(e) de projets gouvernance et vulnérabilités H/F
Offre d'emploi

Chargé(e) de projets gouvernance et vulnérabilités H/F




Référence
111033
Salaire xxx/ mois
Localisation Ouagadougou / Burkina Faso
Expiration 26 Fevrier 2021
Offre visitée 1918 fois

Description de l'offre

CHARGE.E DE PROJETS GOUVERNANCE ET VULNERABILITIES H/F

Quelle équipe allez-vous rejoindre ?

L’AFD a un réseau de 85 agences à l’étranger.
Chacune de ces agences est rattachée localement à une Direction Régionale ainsi qu’à un Département géographique au siège, chargé de coordonner les différentes équipes d’experts de Paris.
En l’occurrence, l'équipe de l'agence de Ouagadougou, qui compte une vingtaine d'agents est rattachée à la Direction régionale Grand Sahel, également basée à Ouagadougou.

Partenaire depuis 60 ans du Burkina Faso, l'AFD soutient dans ce pays la construction et le renforcement des politiques publiques dans nombre de secteurs : agriculture et développement rural, eau et assainissement, énergie, développement urbain et local, gouvernance (décentralisation, programmation et commande publiques, fiscalité, financements budgétaires), éducation, formation et emploi.

Par ailleurs, face à la crise sécuritaire et humanitaire que traverse le pays, l'AFD développe ces dernières années, avec ses partenaires de l'Alliance Sahel, son action en faveur des régions déstabilisées et fragiles en contribuant à prévenir et à endiguer les conflits et à renforcer la résilience des territoires (développement rural et sécurité alimentaire, accès aux services de base, prévention des conflits et renforcement du lien social, insertion économique des groupes vulnérables…).
L'AFD intègre ainsi de façon croissante des composantes de réponse à la crise dans ses financements, aussi appelée "prise en compte des vulnérabilités".

L’Agence compte au nombre de ses partenaires en premier lieu l'Etat (ministères, entreprises et agences publiques…) et les collectivités territoriales (communes, conseils régionaux) ainsi que la société civile, particulièrement dynamique dans ce pays, et le secteur privé (par l’intermédiaire de Proparco).
Elle mobilise pour ce faire sa large palette d'instruments financiers dont des prêts souverains, non-souverains, subventions et garanties.

Nous rejoindre en tant que Volontaire International en agence vous permettra ainsi d’acquérir une expérience en financement de projets de développement, en proximité avec nos partenaires locaux et en coordination avec l’ensemble des métiers du Groupe.
En 2 ans, vous développerez vos compétences pour gérer des projets complexes, depuis la phase de prospection/ veille sectorielle, en passant par la préparation du projet, sa mise en œuvre et son évaluation.

Quel sera votre rôle ?
Sous la responsabilité de la directrice adjointe de l'agence de Ouagadougou et en appui aux Responsables d’Equipe Projets basés au Siège, vous assurez le suivi opérationnel des projets dans le secteur de la gouvernance et sur la problématique « vulnérabilités ».

Les projets en cours sont notamment :
dans le secteur de la gouvernance économique, financière et démocratique: l’AFD i) travaille avec le Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID) sur les sujets de réforme des finances publiques ; gestion des investissements, financement des collectivités locales, commande publique, fiscalité, ii) accompagne la mise en place d’une Caisse des dépôts et consignations burkinabè, qui visera à stimuler l’investissement national, iii) finance, en partenariat avec CFI, un projet de soutien aux médias dans le Sahel visant à favoriser l’inclusion des jeunes dans le débat public des pays de la région (projet MédiaSahel couvrant le Mali, le Niger et le Burkina Faso). au niveau des questions de vulnérabilités et de la sensibilité au conflit: l'AFD intègre ces problématiques à deux niveaux:

de façon transversale, l'AFD est plus attentive à l'impact de tous ses financements sur les dynamiques de conflit locaux (notamment entre communautés ou groupes) et au caractère inclusif (accès de tous) des activités et infrastructures financées.

de façon spécifique, à travers des projets dédiés à la prévention de conflits, dans les zones les plus déstabilisées, autour notamment des éléments suivants : approche territoriale, visant à agir sur les principaux déterminants des conflits, à l’échelle d’un territoire (par contraste avec une approche par secteur); intégration d’activités spécifiques de cohésion sociale et de gouvernance locale, en complément d’activités d’accès aux services de base et d’activité économique (appui aux filières/gestion des ressources naturelles/sécurité alimentaire, développement communal, services de santé et d’éducation, eau potable, emploi/formation) ; recours accru à des acteurs de la société civile, dans des zones où les services de l’Etat sont de moins en moins présents ; souplesse dans la mise en œuvre des projets, pour tenir compte de l’évolution permanente des contextes ; approche sensible au conflit (analyse fine des dynamiques de conflits, définition des projets pour ne pas les attiser et/ou pour y répondre, adaptabilité des projets).

Deux projets spécifiques sont déjà en cours, dans les zones frontières avec le Niger et le Mali (régions Nord et Sahel), d’appui au développement socio-économique, d’accès aux services de base et de renforcement de la cohésion sociale (exemples : mise en place de services fonciers, délivrance d’actes de naissance, redevabilité et dialogue entre élus et citoyen), en combinant appui aux collectivités locales, aux organisations de producteurs et aux associations. Un projet est en préparation pour 2021.

Dans ce cadre, vos principales missions seront :

« Gouvernance » ; en binôme avec la directrice adjointe

Appui opérationnel sur la mise en œuvre de l’ensemble des projets relevant de la gouvernance économique, financière et démocratique et sur l’identification de nouveaux projets ; Participation active au Cadre de concertation sectorielle « gouvernance économique et financière », dont l’AFD est adjointe au bailleur chef de file ; Suivi de la situation macroéconomique du pays : participation aux restitutions des missions FMI, veille sur le contexte, etc.

« Vulnérabilités » ; sous la supervision de la directrice adjointe

Appui opérationnel sur la préparation et la mise en œuvre des projets financés par l’AFD, dont l’objectif est spécifiquement de prévenir les conflits ; Appui opérationnel sur l’identification de nouveaux projets ; Contribution à la définition et mise en œuvre de la stratégie « Vulnérabilités /Crise » au Burkina Faso, en lien avec la cellule « fragilités, crises, et conflit » du siège de l’AFD : identification des besoins de l’équipe et son accompagnement, pour mieux prendre en compte les vulnérabilités ; suivi de la mise en œuvre de la stratégie vulnérabilités de l’agence ; participation aux dialogues et groupes de travail en lien avec ces sujets (autorités, bailleurs, ONG), etc.

La démarche d’intégration des vulnérabilités étant encore relativement récente pour l’Agence de Ouagadougou par rapport à son historique au Burkina Faso, il existe un enjeu fort à trouver comment la mettre en œuvre, et à l’ancrer.

Assurer le rôle de « Correspondante communication » : coordination de l’élaboration des documents de communication opérationnelle.

Précisions sur les appuis opérationnels; ils consistent en :

Pour la préparation de projets : participer à la prospection/origination, à l’identification, à l’élaboration des études de faisabilité et la mise en place des nouveaux projets ; Suivre les projets en exécution en lien avec les départements géographique, technique et juridique du Siège ainsi qu’avec les partenaires locaux et maîtrises d'ouvrage ; Participer à la mise en œuvre de programmes ou d’actions de coopération technique ; Suivre les passations de marché et mettre en œuvre des décaissements ; Organiser et accompagner les missions de supervision des projets ; Contribuer à l’organisation de la communication opérationnelle et institutionnelle sur ces projets. Assurer la veille sectorielle, suivre les politiques nationales et contribuer à la définition de la stratégie d'intervention sectorielle, développer des initiatives d’études/recherches/analyses ; Assurer les contacts extérieurs dans le cadre de ses activités : établir et entretenir des contacts avec les partenaires locaux (autorités locales, bailleurs de fonds, ONG et entreprises du secteur) et prendre part aux dialogues et groupes de travail sectoriels en lien avec ces partenaires. Représenter l’AFD vis-à-vis des autorités nationales, des prestataires et des autres partenaires techniques et financiers.

L'affectation à Ouagadougou est prévue au 15 mai 2021.

Qui recherchons-nous ?

1. Compétences recherchées

De formation supérieure universitaire ou diplômé.e d'une grande école, vous avez acquis une spécialisation (sectorielle, géographique…) en lien avec le portefeuille de projets confié (développement international et/ou gouvernance, et/ou vulnérabilités/contextes de crise, et/ou suivi macroéconomique, et/ou région Sahel).
Vous avez eu l’occasion de mettre en pratique ces compétences dans le cadre de premières expériences à l’international, idéalement dans un pays en développement.

Vous êtes particulièrement motivé.e par les problématiques de l’aide au développement, les contextes de crise et les enjeux qu’ils soulèvent.

Le permis b est nécessaire pour cette destination.

2. Qualités humaines / relationnelles

Dôté.e d’un très bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et disposez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous faites également preuve de rigueur, d’organisation et êtes proactif.ve. Vous appréciez la polyvalence et avez une bonne capacité d’adaptation à un contexte culturel différent. Ce poste nécessite une forte disponibilité et vous permettra de développer votre capacité à gérer les priorités ainsi que votre résilience face aux difficultés rencontrées.

3. Niveau d’étude / diplôme

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 5 / Master 2 obtenu au sein d’une école d’ingénieur, école de commerce, université ou IEP notamment.
Langues

La maîtrise du français est indispensable.
Quelques mots sur le VIA :

Le Volontariat International en Administration (VIA) est une forme de Service Civique encadrée par le Ministère des Affaires Européennes et Etrangères (MEAE). Sa durée est de 12 mois renouvelables. Le VIA est réservé aux candidats de nationalité européenne et âgé.es de 28 ans maximum. A compter de la confirmation de recrutement par la DRH de l’AFD, il faut compter 3 mois de préparatifs administratifs et logistiques avant votre prise de fonction.

Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?

Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

Mot de votre futur manager :

Le Sahel en général et le Burkina en particulier sont au cœur de la mission de l'AFD, sur laquelle les attentes des responsables français sont particulièrement nombreuses et élevées.

Forte de son positionnement historique dans le pays, l'action de l’AFD est reconnue et appréciée de ses partenaires nationaux (administrations, collectivités territoriales, ONG…) et de ses pairs bailleurs de fonds.

L’approfondissement récent des appuis techniques au Ministère de l’Economie et des Finances sur la gouvernance économique et financière, ainsi que le défi de mettre en place de nouvelles façons de faire, de nouveaux partenariats et de nouveaux projets dans les zones déstabilisées du pays, font la richesse et les défis de ce poste, dans un climat de travail convivial, au sein d'une agence dynamique et engagée. Une chaleur humaine qui répond à la chaleur du climat ouagalais! Par ailleurs, sur les deux secteurs concernés (gouvernance et vulnérabilités), vous participerez à la fois au suivi de projets déjà en cours de mise en œuvre et à la préparation de nouveaux projets/nouvelles initiatives. Enfin, l'implication sur les sujets de "vulnérabilités" et de communication, qui concernent tous les secteurs de l'agence, vous permettront d'être en lien avec l'ensemble de l'équipe opérationnelle et de prendre connaissance d'une variété de secteurs/sujets.

L'instabilité que connaissent plusieurs régions du pays impose une mobilité géographique restreinte : déplacements professionnels et personnels très limités en dehors de la capitale de Ouagadougou.

Le quotidien à Ouagadougou est facile, sous réserve de savoir conduire. Les logements sont proches du bureau (une quinzaine de minutes en voiture) et plusieurs d’entre eux se trouvent dans la même zone.

Certains postes à pourvoir suscitent un nombre important de candidatures, aussi, si ce poste vous intéresse, nous vous invitons à y postuler dans les meilleurs délais.

Quelle équipe allez-vous rejoindre ?

L’AFD a un réseau de 85 agences à l’étranger. Chacune de ces agences est rattachée localement à une Direction Régionale ainsi qu’à un Département géographique au siège, chargé de coordonner les différentes équipes d’experts de Paris. En l’occurrence, l'équipe de l'agence de Ouagadougou, qui compte une vingtaine d'agents est rattachée à la Direction régionale Grand Sahel, également basée à Ouagadougou.

Partenaire depuis 60 ans du Burkina Faso, l'AFD soutient dans ce pays la construction et le renforcement des politiques publiques dans nombre de secteurs : agriculture et développement rural, eau et assainissement, énergie, développement urbain et local, gouvernance (décentralisation, programmation et commande publiques, fiscalité, financements budgétaires), éducation, formation et emploi.

Par ailleurs, face à la crise sécuritaire et humanitaire que traverse le pays, l'AFD développe ces dernières années, avec ses partenaires de l'Alliance Sahel, son action en faveur des régions déstabilisées et fragiles en contribuant à prévenir et à endiguer les conflits et à renforcer la résilience des territoires (développement rural et sécurité alimentaire, accès aux services de base, prévention des conflits et renforcement du lien social, insertion économique des groupes vulnérables…). L'AFD intègre ainsi de façon croissante des composantes de réponse à la crise dans ses financements, aussi appelée "prise en compte des vulnérabilités".

L’Agence compte au nombre de ses partenaires en premier lieu l'Etat (ministères, entreprises et agences publiques…) et les collectivités territoriales (communes, conseils régionaux) ainsi que la société civile, particulièrement dynamique dans ce pays, et le secteur privé (par l’intermédiaire de Proparco). Elle mobilise pour ce faire sa large palette d'instruments financiers dont des prêts souverains, non-souverains, subventions et garanties.

Nous rejoindre en tant que Volontaire International en agence vous permettra ainsi d’acquérir une expérience en financement de projets de développement, en proximité avec nos partenaires locaux et en coordination avec l’ensemble des métiers du Groupe. En 2 ans, vous développerez vos compétences pour gérer des projets complexes, depuis la phase de prospection/ veille sectorielle, en passant par la préparation du projet, sa mise en œuvre et son évaluation.

Quel sera votre rôle ?

Sous la responsabilité de la directrice adjointe de l'agence de Ouagadougou et en appui aux Responsables d’Equipe Projets basés au Siège, vous assurez le suivi opérationnel des projets dans le secteur de la gouvernance et sur la problématique « vulnérabilités ».

Les projets en cours sont notamment :
dans le secteur de la gouvernance économique, financière et démocratique: l’AFD i) travaille avec le Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID) sur les sujets de réforme des finances publiques ; gestion des investissements, financement des collectivités locales, commande publique, fiscalité, ii) accompagne la mise en place d’une Caisse des dépôts et consignations burkinabè, qui visera à stimuler l’investissement national, iii) finance, en partenariat avec CFI, un projet de soutien aux médias dans le Sahel visant à favoriser l’inclusion des jeunes dans le débat public des pays de la région (projet MédiaSahel couvrant le Mali, le Niger et le Burkina Faso).
au niveau des questions de vulnérabilités et de la sensibilité au conflit: l'AFD intègre ces problématiques à deux niveaux:de façon transversale, l'AFD est plus attentive à l'impact de tous ses financements sur les dynamiques de conflit locaux (notamment entre communautés ou groupes) et au caractère inclusif (accès de tous) des activités et infrastructures financées.

De façon spécifique, à travers des projets dédiés à la prévention de conflits, dans les zones les plus déstabilisées, autour notamment des éléments suivants : approche territoriale, visant à agir sur les principaux déterminants des conflits, à l’échelle d’un territoire (par contraste avec une approche par secteur); intégration d’activités spécifiques de cohésion sociale et de gouvernance locale, en complément d’activités d’accès aux services de base et d’activité économique (appui aux filières/gestion des ressources naturelles/sécurité alimentaire, développement communal, services de santé et d’éducation, eau potable, emploi/formation) ; recours accru à des acteurs de la société civile, dans des zones où les services de l’Etat sont de moins en moins présents ; souplesse dans la mise en œuvre des projets, pour tenir compte de l’évolution permanente des contextes ; approche sensible au conflit (analyse fine des dynamiques de conflits, définition des projets pour ne pas les attiser et/ou pour y répondre, adaptabilité des projets).

Deux projets spécifiques sont déjà en cours, dans les zones frontières avec le Niger et le Mali (régions Nord et Sahel), d’appui au développement socio-économique, d’accès aux services de base et de renforcement de la cohésion sociale (exemples : mise en place de services fonciers, délivrance d’actes de naissance, redevabilité et dialogue entre élus et citoyen), en combinant appui aux collectivités locales, aux organisations de producteurs et aux associations. Un projet est en préparation pour 2021.

Dans ce cadre, vos principales missions seront :

« Gouvernance » ; en binôme avec la directrice adjointe
Appui opérationnel sur la mise en œuvre de l’ensemble des projets relevant de la gouvernance économique, financière et démocratique et sur l’identification de nouveaux projets ;

Participation active au Cadre de concertation sectorielle « gouvernance économique et financière », dont l’AFD est adjointe au bailleur chef de file ;
Suivi de la situation macroéconomique du pays : participation aux restitutions des missions FMI, veille sur le contexte, etc.

« Vulnérabilités » ; sous la supervision de la directrice adjointe
Appui opérationnel sur la préparation et la mise en œuvre des projets financés par l’AFD, dont l’objectif est spécifiquement de prévenir les conflits ;

Appui opérationnel sur l’identification de nouveaux projets ;

Contribution à la définition et mise en œuvre de la stratégie « Vulnérabilités /Crise.


Vous devez être connecté pour voir les coordonnées de l'employeur ou déposer votre CV.
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
logo de Face Bouc

Google

Linkedin

-------------------------    OU    -------------------------
Connexion avec . Facebook



Partagez cette offre




ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Aucune offre disponible, Merci de vérifier votre filtre
 
Logo senjob
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook

Pub Pub Senjob sur Linkedin








recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo