Chargé de Suivi & Evaluation_NOB
Offre d'emploi

Chargé de Suivi & Evaluation_NOB




Référence
114275
Salaire xxx/ mois
Localisation Ouagadougou / Burkina Faso
Expiration 11 Avril 2021

Description de l'offre

Chargé de Suivi & Evaluation_NOB/Ouagadougou (141517)

WFP seeks candidates of the highest integrity and professionalism who share our humanitarian principles.

Selection of staff is made on a competitive basis, and we are committed to promoting diversity and gender balance.

A PROPOS DU PAM
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde.
Le PAM œuvre pour un monde où chaque homme, femme et enfant a accès en permanence à suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et active.

CONTEXTE ORGANISATIONEL
• Cultivé des relations durables avec les ONG locales, les autorités gouvernementales et d'autres partenaires de mise en œuvre.
• Possède une expérience de recherche utilisant une variété d'outils et de méthodes analytiques pour l'analyse de causalité, la prévision et d'autres besoins de modélisation de données.
• Suivi, évaluations et évaluations effectués sur plusieurs sites sur le terrain.

DESCRIPTION DU POSTE
Fournir des contributions à l'élaboration de plans de suivi et évaluation qui fourniront les informations les plus pertinentes et les plus stratégiques pour atteindre les résultats escomptés (comme indiqué dans le Plan stratégique de pays (CSP) et d'autres plans nationaux et régionaux), tout en étant conforme à l'évaluation du PAM et les exigences de suivi.

Elaborer le budget pour les coûts de S&E et plaidoyer par le biais du supérieur hiérarchique pour obtenir les ressources financières et humaines appropriées.
Appuyer à l’élaboration et la formulation de la stratégie nationale de suivi et d'évaluation et soutenir son opérationnalisation.

Contribuer à la prise de décision fondée sur des preuves évidences et la mise en œuvre des programmes, notamment en rendant accessibles les résultats des exercices de suivi et évaluations, en développant des produits innovants et informatifs.

RESPONSABILITÉS CLES (non exhaustives)
Soutenir la direction du PAM dans la prise en compte des recommandations issues du suivi, des examens et des évaluations afin de s'assurer que les mesures de suivi sont prises selon les besoins.

Contribuer au renforcement des capacités de S&E du personnel et des partenaires du PAM par la formation et le partage d'informations;
Intégrer la protection et perspective de genre dans tous les domaines de travail, pour assurer une participation égale des femmes et des hommes

Appuyer le chef de l’unité ou le chef du programme à développer une théorie du changement en décrivant comment les résultats attendus sont susceptibles de se produire et énumérant les hypothèses et les risques clés.

Appuyer le supérieur hiérarchique à s'assurer que les systèmes et outils de suivi du bureau de pays sont en place et conformes aux normes de l’organisation, y compris les exigences minimales de suivi, les procédures opérationnelles standard (SOP) et l'établissement de niveaux de référence et objectifs conformément au cadre de résultats organisationnel mis à jour (CRF).

Soutenir les revues à mi-parcours et thématiques destinés à l'apprentissage interne, à la prise de décisions stratégiques et opérationnelles.

Gérer les réponses et actions des évaluations décentralisées conformément à la politique d'évaluation du PAM et au système décentralisé d'assurance qualité des évaluations (DEQAS). Cela implique la gestion ou le soutien des processus d'évaluation de la planification à l'achèvement: recherche, embauche et supervision d'évaluateurs externes; impliquer les parties prenantes de manière appropriée dans le processus d'évaluation et gérer les communications et les budgets.

Soutenir les évaluations centralisées gérées par le Bureau de l'évaluation, les évaluations conjointes et les évaluations menées par les donateurs dans le pays.
Appuyer le chargé de S&E afin que le système de S&E du PAM au Burkina Faso soit aligné sur les standards institutionnels tes les procédures standards opérationnelles (SOPs), et les exigences minimales de suivi.

Assister les sous-bureaux en effectuant des missions d’appui technique et en fournissant des informations retour (feedback), y compris par e-mail et au téléphone, à toute question relative au suivi et évaluation effectuée par le personnel de terrain ;

Participer aux réunions organisées par le bureau de pays, les partenaires et le gouvernement et assurer la communication permanente entre l’unité de S&E et les partenaires techniques.

Participer activement aux réunions des groupes sectoriels S&E et aux plateforme de coordination des exercices de S&E au Burkina Faso.

Exécuter toutes autres tâches assignées par le (s) superviseur (s).

FONCTIONS ADDITIONNELLES SPÉCIFIQUES
• Avoir nécessairement une bonne connaissance de l’outil informatique et des logiciels suivants :Office, SPSS, Open Kit Data et Tableau
• Connaître les principes de S&E et de G.A.R (gestion axée sur les résultats).
• Connaissance approfondie du format des données, des langages de requête, et des procédures d’échange, le traitement et l’analyse des données tout en maîtrisant la manipulation des techniques associées ;
• Connaître le principe de travail avec les agences des Nations Unies ou les ONGs et avoir une connaissance du monde rural.

4P CAPACITÉS PRINCIPALES D'ORGANISATION
Fortes capacités interpersonnelles, courtoisie et tact ;

• Capacité d’interpréter et d’analyser différents aspects de programme/Suivi et évaluation.
• Capacité de communiquer correctement (à la fois par écrit et oralement) en Français et avoir une connaissance en Anglais.
• Capacité de travailler en équipe et de réaliser des objectifs communs ;
• Capacité à établir de bonnes relations avec des personnes d’origines et de cultures différentes ;
• Capacité d’adaptation à des situations dangereuses sur le plan sécuritaire et santé, et flexibilité à assurer des missions sur le terrain.

CAPACITÉS FONCTIONNELLES
Purpose

Understand and communicate the Strategic Objectives: Understands WFP’s Strategic Objectives and the link to own work objectives.
Be a force for positive change: Flexibly adapts individual contributions to accommodate changes in direction from supervisors and internal/external changes (such as evolving needs of beneficiaries, new requirements of partners).
Make the mission inspiring to our team: Recognizes and shares with team members the ways in which individual contributions relate to WFP’s mission.
Make our mission visible in everyday actions: Sets own goals in alignment with WFP’s overall operations, and is able to communicate this link to others.
People

Look for ways to strengthen people's skills: Assesses own strengths and weaknesses to increase self-awareness, and includes these in conversations on own developmental needs.
Create an inclusive culture: Participates in open dialogue, and values the diverse opinion of others, regardless of background, culture, experience, or country assignment.
Be a coach & provide constructive feedback: Proactively seeks feedback and coaching to build confidence, and develop and improve individual skills.
Create an “I will”/”We will” spirit: Participates in accomplishing team activities and goals in the face of challenging circumstances.
Performance

Encourage innovation & creative solutions: Shows willingness to explore and experiment with new ideas and approaches in own work.
Focus on getting results: Consistently delivers results within individual scope of work on time, on budget and without errors.
Make commitments and make good on commitments: Commits to upholding individual accountabilities and responsibilities in the face of ever-changing country or functional priorities.
Be Decisive: Makes rational decisions about individual activities when faced with uncertain circumstances, including in times of ambiguity regarding information or manager direction.
Partnership

Connect and share across WFP units: Seeks to understand and adapt to internal or cross-unit teams’ priorities and preferred working styles.
- Build strong external partnerships: Demonstrates ability to understand and appropriately respond to and/or escalate needs of external partners.
Be politically agile & adaptable: Portrays an informed and professional demeanor toward internal and external partners and stakeholders.
Be clear about the value WFP brings to partnerships: Provides operational support on analyses and assessments that quantifies and demonstrates WFP’s unique value as a partner.
QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD
Education: Avoir au minimum un diplôme universitaire (Bac +3) en Science Sociales, statistiques, économie, suivi & évaluation, économie du développement ou tout autre domaine connexe.


Language: Excellente maîtrise de la langue Française et une connaissance de l’Anglais serait un atout.

Expérience:
?Avoir au moins sept années (07) d’expériences dont 3 ans dans le suivi & évaluation.
?Expérience en conduite d’enquêtes /études et programmation des fiches de collectes de données.
?Expérience dans l’utilisation des logiciels d’analyse des données tel que SPPS, Tableau et ODK.
?Une expérience avec le PAM ou le système des nations constinuerait un atout.

QUALIFICATIONS REQUISES POUR L'ENTRÉE DANS CE RÔLE
Capability Name Description of the behaviour expected for the proficiency level
Strategic Management Utilizes up-to-date understanding of humanitarian and development actions in different contexts and knowledge of global geo-political issues, monitoring requirements and/or the evaluation mandate to enhance existing approaches, systems and processes to monitoring and/or evaluation that suit WFP’s strategic and operational needs.
Performance Management Demonstrates thorough understanding of WFP’s performance management system and ability to manage resources and relationships to lead monitoring actions or deliver complex evaluations (including joint & interagency) of a variety of WFP programmes, processes or policies to WFP monitoring and/or evaluation quality standards.
Qualitative/Quantitative Methodology Applies in-depth understanding of developing practice in analytical approaches, methods and tools for an appropriate mix to deliver quality monitoring results or complex evaluations on diverse topics relevant to WFP’s strategic and operational results frameworks.
Technical Communication Able to tailor and synthesize evaluation evidence and engage diverse internal and external stakeholders proactively in appropriate ways to maximize learning and use of evaluation concepts and evidence for improving WFP programme performance.
Programme Monitoring and Review Applies programme lifecycle knowledge to the development of monitoring systems and applies corporate guidance to draft ToR, co-lead Programme Review implementation, and draft initial findings and recommendations on the effectiveness of food assistance activities.



MODALITÉS ET CONDITIONS D'EMPLOI
Avoir la nationalité burkinabé.

Avoir au moins sept (07) années d’expériences

Contrat Fixed Term d'un an renouvelable

DATE DE FIN D'AFFICHAGE
Date limite d'application: 11 Avril 2021

Female applicants and qualified applicants from developing countries are especially encouraged to apply

WFP has zero tolerance for discrimination and does not discriminate on the basis of HIV/AIDS status.

No appointment under any kind of contract will be offered to members of the UN Advisory Committee on Administrative and Budgetary Questions (ACABQ), International Civil Service Commission (ICSC), FAO Finance Committee, WFP External Auditor, WFP Audit Committee, Joint Inspection Unit (JIU) and other similar bodies within the United Nations system with oversight responsibilities over WFP, both during their service and within three years of ceasing that service.


Vous devez être connecté pour voir les coordonnées de l'employeur ou déposer votre CV.
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
logo de Face Bouc

Google

Linkedin

-------------------------    OU    -------------------------
Connexion avec . Facebook



Partagez cette offre




ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Aucune offre disponible, Merci de vérifier votre filtre
 
Logo senjob
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook

Senjob sur Linkedin








recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo