Assistant.e Chercheur.se
Offre d'emploi

Assistant.e Chercheur.se




Référence
105838
Salaire xxx/ mois
Localisation Ouagadougou / Burkina Faso
Expiration 23 Novembre 2020
Offre visitée 58 fois

Description de l'offre


Consultance : Assistant.e Chercheur.se pour l' « Évaluation de base de l'engagement des femmes et des filles dans la région de l'Afrique de l'Ouest et Centrale – au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, et au Sénégal ».

Introduction:
Solthis est une ONG de solidarité internationale dont l'objectif est d'améliorer la santé des populations dans les pays à ressources limitées.
Nous agissons sur la prévention et l'accès à des soins de qualité en renforçant durablement les systèmes et services de santé des pays où nous intervenons.
Notre action repose sur trois modes d'intervention : le renforcement des capacités, la recherche opérationnelle et le plaidoyer. Historiquement, l'action de Solthis s'est concentrée sur la lutte contre le VIH/Sida avant de s'étendre à d'autres thématiques prioritaires telles que la santé sexuelle et reproductive et la tuberculose. Solthis intervient principalement en Afrique de l'Ouest depuis 15 ans.

Les présents termes de référence (TdR) décrivent le rôle et les activités à mener par un.e assistant.e chercheur.se pour l’« Évaluation de base de l'engagement des femmes et des filles dans la région de l'Afrique de l'ouest et centrale » financée par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (le « Fonds mondial »).
Le TdR fournit également un aperçu du but de la recherche ainsi que des objectifs et des méthodologies spécifiques définis.

Contexte
La région de l'Afrique de l'Ouest et Centrale se caractérise par des inégalités entre les sexes à tous les niveaux, y compris des inégalités économiques, des faibles niveaux d'alphabétisation, en particulier chez les femmes et les filles, une participation et une représentation politiques limitées par les femmes, des pratiques socioculturelles néfastes profondément enracinées, des niveaux élevés de diverses formes de violence à l'égard des femmes et des filles et des problèmes structurels.
La situation est exacerbée dans des situations de conflit, de fragilité et de crise. La pandémie de Covid-19 a amplifié les inégalités existantes dans diverses parties du monde, y compris en Afrique de l'Ouest et Centrale.
Les effets de la Covid-19 ont été observés dans le secteur de la santé, le secteur de l'éducation, le secteur économique et ont accru le fardeau du travail non rémunéré.
Les fermetures d'écoles ont accru les cas de grossesses, notamment non désirées, chez les adolescentes et accru la vulnérabilité à l'exploitation sexuelle.
La perte de revenus des familles et les restrictions de mouvement ont entraîné une augmentation des cas de violence intrafamiliale.

La lutte contre les obstacles liés à l'égalité des sexes et aux droits de l'homme fait partie intégrante de la Stratégie du Fonds mondial (2017-2022).
La Stratégie fixe la mise en place de systèmes résilients et durables pour la santé et la promotion et la « protection des droits de l'homme et de l'égalité des sexes » comme objectifs fondamentaux.
L'engagement en faveur de la couverture sanitaire universelle dans les objectifs de développement durable (ODD) est motivé par des preuves accablantes que les investissements dans la santé, les systèmes, les communautés, en abordant les questions liées au genre et aux droits de l'homme rapporteront des dividendes économiques.

L'engagement des populations clés et vulnérables y compris les femmes et les filles dans leur diversité, dans les processus du Fonds mondial et les programmes soutenus est au cœur de la Stratégie du Fonds mondial.

Le Fonds mondial et ses partenaires souhaitent que l'engagement significatif des femmes et des filles dans ses processus dans la région de l'Afrique de l'Ouest et Centrale s'améliore, en particulier au cours de la période de mise en œuvre courant sur 2021-2023 des prochaines subventions du Fonds mondial.
Cette période de mise en œuvre de trois ans donne l'occasion au Fonds mondial et à ses partenaires de renforcer les programmes et les politiques de santé qui soutiennent les femmes et les filles dans leur diversité dans la région de l'Afrique de l'Ouest et Centrale, y compris le renforcement de leur participation à l'élaboration de programmes soutenus par le Fonds mondial ainsi que les politiques nationales ou infranationales qui affectent leur santé.

Objectif général:
Le Fonds mondial a engagé l'ONG SOLTHIS pour effectuer une « évaluation de base » sur les femmes et les filles dans leur diversité dans la région de l'Afrique de l'Ouest et Centrale.
Découvrir les détails de la consultance.

Objectif spécifique:
L'évaluation se focalisera sur les réseaux existants de groupes et d'organisations de femmes et de filles, et plus particulièrement sur les possibilités et les obstacles à leur engagement significatif dans les programmes de santé et l'élaboration des politiques au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire et au Sénégal.

L'évaluation combinera les approches qualitatives et quantitatives et commencera à partir du 23/11/2020 et se terminera d'ici le mois de décembre 2020.
Les résultats de l'évaluation doivent éclairer l'apprentissage des programmes, les initiatives actuelles et nouvelles, et les efforts de plaidoyer visant à renforcer l'engagement des femmes et des filles dans les trois pays et, en fin de compte, les programmes et les politiques de santé dans la région de l'Afrique de l'Ouest et Centrale.

Méthodologie de recherche:
La méthodologie prendra la forme d'approches participatives de recherche sur l'action, fondées sur le genre et sur les droits humains. La raison d'être de l'approche est d'assurer la redevabilité dans la collecte de données concernant les femmes et les filles, d'établir des renseignements de base qui sont informés par elles et d'améliorer leur engagement dans les programmes de santé et dans l'élaboration des politiques de leurs pays respectifs.
Cette approche permettra à la population cible de renforcer leurs compétences dans l'évaluation de base, même après l'étude.

L'étude de base devrait être menée en tenant compte des valeurs éthiques, y compris la collaboration, l'équité, le respect, la confidentialité, la transparence, la solidarité et la diversité, en veillant à ce que l'information relative à toutes les femmes, indépendamment de leur âge, leur état de santé, leurs capacités/handicaps, leur orientation sexuelle et leur identité de genre, soit recueillie.
Très important, l'étude devrait être menée en utilisant l'optique de genre et des droits sexuels pour déterminer les opportunités et les obstacles à l'engagement des femmes et des filles dans les programmes de santé et l'élaboration de politiques visant à améliorer la santé sexuelle et reproductive et les droits de la même.

De plus, compte tenu de la pandémie actuelle de Covid-19, cette méthodologie sera entièrement virtuelle et à distance. Cela implique qu'aucun voyage à l'échelle locale et internationale n'est prévu au cours de cette mission.
Le chercheur principal coordonnera les chercheur.se.s nationaux/les à distance, tout comme les chercheurs.se.s nationaux/les se coordonneront avec leur assistant.e de recherche respectif.ive, selon le cas.

Responsabilités de l'assistant.e :
- En étroite collaboration et sous la supervision du/ de la chercheur.se national.e, l'assistant.e sera chargé.e des responsabilités suivantes ;
- Mobiliser les participant.e.s de rechercher et organiser les interviews avec les publics cibles.
- Organiser les discussions en groupe avec les publics cibles.
- Préparer les transcriptions de toutes les interviews.
- Effectuer toute autres taches transmises par le/la chercheur.se national.e.

Le niveau d'effort pour le/la assistant.e national.e est estimé à 5 jours.

Principaux produits livrables et chronologie :

Livrable Niveau d'effort (5 jours) Date limite
Calendrier des interviews 1 jour Novembre 2020
Transcriptions de la collecte de données de tous les interviews et les discussions de groupe 4 jours Décembre 2020

Exigences de profil du/de l'assistant.e national.e :
- D'un à trois ans d'expérience dans la recherche en sciences sociales.
- Expérience de travail en étroit collaboration avec les organisations de défense des droits des femmes et plus particulièrement des adolecent.e.s.
- Bonne connaissance des réseaux existants de groupes et d'organisations de femmes et de filles, y compris des femmes et filles non-hétero-conformiste.
Réseaux existants de groupes et d'organisations de femmes et de filles.
Engagé.e dans la résolution des questions relatives à l'engagement des femmes dans les programmes et l'élaboration des politiques en matière de santé, à la diversité et à l'inclusion des populations clés et vulnérables, ainsi qu'aux droits humains.
- Capable et disposé.e à appuyer la collecte de données afin d'assurer que des données de bonne qualité soient disponibles pour l'analyse.
- Parfaite maitrise du français
- Connaissance d'au moins une langue native est souhaitable.
- Ponctuel avec des délais de livrables.
- Attitude ouverte, professionnelle et sans jugement à l'égard des sujets.

Budget proposé pour la mission
L'enveloppe budgétaire globale disponible est de 240 000 Franc CFA.

Durée du contrat : 5 jours maximum


Vous devez être connecté pour voir les coordonnées de l'employeur ou déposer votre CV.
Email, Login ou Tel (sans indicatif)
Mot de Passe
Envoyer
--------    OU AVEC    --------
logo de Face Bouc

Google

Linkedin

-------------------------    OU    -------------------------
Connexion avec . Facebook



Partagez cette offre




ces offres aussi pourraient vous intéresser

  Titre du poste Localité Expiration
Sénégal 03 Décembre
Burkina Faso 06 Décembre
Sénégal 12 Décembre
Sénégal 01 Décembre
Sénégal 16 Décembre
Sénégal 06 Décembre
Mali 01 Décembre
Sénégal 20 Décembre
Côte d Ivoire 06 Décembre
Mali 10 Décembre
 
VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ?
Login   Inscription

Facebook








recherche d'emploi au sénégalrechercher un job au sénégaloffres d'emploi au sénégalrecrutement au sénégaloffres d'emploi a Dakar recrutement a Dakarrecherche d'emploi en Cote d'Ivoirerechercher un job en Cote d'Ivoireoffres d'emploi en Cote d'Ivoirerecrutement en Cote d'Ivoireoffres d'emploi a Abidjan recrutement a Abidjanrecherche d'emploi au Burkina Fasorechercher un job au Burkina Fasooffres d'emploi au Burkina Fasorecrutement au Burkina Fasooffres d'emploi a Ouaga recrutement a Ouagarecherche d'emploi au Malirechercher un job au Malioffres d'emploi au Malirecrutement au Malioffres d'emploi a Bamako recrutement a Bamakorecherche d'emploi en Guinéerechercher un job en Guinéeoffres d'emploi en Guinéerecrutement en Guinéeoffres d'emploi a Conakry recrutement a Conakryrecherche d'emploi au Nigerrechercher un job au Nigeroffres d'emploi au Nigerrecrutement au Nigeroffres d'emploi a Niamey recrutement a Niameyrecherche d'emploi au Togorechercher un job au Togooffres d'emploi au Togorecrutement au Togooffres d'emploi a Lomé recrutement a Lomérecherche d'emploi au Béninrechercher un job au Béninoffres d'emploi au Béninrecrutement au Béninoffres d'emploi a Porto-Novo recrutement a Porto-Novo